{xtypo_dropcap}L’{/xtypo_dropcap}idée de la création d’une branche accompagnement spécialisé pour les handicapés revient à la coordinatrice de la Médiation sociale et accompagnement par l’interface et le dialogue pour l’insertion du handicap dans l’emploi, M’saidihe ("Entraide" en shimaoré), Chantal Ballager. Trois semaines à peine après son arrivée dans le centre de formation ACE, en août 2008, elle propose la création de ce projet au directeur Pascal Rolland. L’idée est bien reçue par l’homme qui a déjà acquis de l’expérience en la matière au cours de sa carrière, notamment à Nantes.

L’ACE devient donc dès janvier 2009 pionnier sur Mayotte de l’accompagnement des jeunes adultes handicapés moteurs, visuels ou auditifs. La structure accueille des personnes avec ou sans projet professionnel. Pour ces derniers, les accompagnateurs tentent de les motiver et de trouver avec eux un travail, une formation qui leur plairait et qui serait adaptée à leur handicap.

Trois accompagnements leur sont proposés : l’accompagnement en formation, l’accompagnement vers l’emploi et l’interface communication langue des signes française. Pour parvenir à leurs objectifs, M’saidihe travaille avec de nombreux organismes comme la DTEFP qui a conventionné six mois cette année, le Pôle emploi, Ladom, toutes les structures liées aux handicaps, la Mission locale, le Crij, la PAPH du conseil général et tous les organismes de formation.

Lors de ce bilan, les 27 personnes ayant bénéficié d’accompagnement cette année ont eu la chance de pouvoir partager leurs expériences avec les différents représentants des services présents. Le sous-préfet, le directeur du travail, la directrice de la Maison des handicapés, des représentants de la CDM et du Pôle emploi ont d’ailleurs fait honneur à l’invitation de l’équipe de M’saidihe.

Le sous-préfet a souligné la valeur d’entraide entre les entreprises, la collectivité locale et le monde associatif, sans laquelle le "vivre ensemble" ne serait pas réalisable. Le directeur du travail a quant à lui rappelé qu’à compter du 1er janvier 2011, l’obligation d’employer des personnes handicapées, à hauteur de 2% de la masse salariale par entreprise, sera obligatoire à Mayotte.

Avec un bilan positif come celui-ci, toute l’équipe ne peut qu’espérer continuer ainsi et demande plus de moyens pour pouvoir accueillir encore plus de personnes dans les années à venir.

 

Samira Abdoul