25/06/10 – Salim Hatubou primé par les lecteurs de la Maison des livres

Mercredi soir, les lecteurs de la Maison des livres ont décerné leur premier prix littéraire. Le thème retenu pour cette première édition du prix des lecteurs Mayotte était l'océan Indien, de par la nationalité de l'auteur ou le sujet du roman. Les lecteurs étaient invités à déposer au magasin un bulletin comportant le nom d'un roman de leur choix, en s'inspirant du choix proposé par la Maison des livres, pendant plus de 6 mois.

Suite à cela, cinq romans ont été sélectionnés début avril : "Rade Terminus" de Nicolas Fargues, "Plus fort que la bière" de Paul Combo, "Le Sari Vert" d'Ananda Devi, "Hamouro" de Salim Hatubou et "Les naufragés de l'île Tromelin" d'Irène Frain. Sept jurés ont été tirés au sort parmi les volontaires et, après deux mois de lecture, ont détaillé leurs choix et leurs impressions concernant chacun des ouvrages sélectionnés.

C'est le roman "Hamouro", de l'auteur mahorais Salim Hatubou, qui l'emporte finalement. Inspiré des évènements réels de l'incendie des cases d'Anjouanais sur la plage d'Hamouro en 2003, le roman traite des rapports entre Mahorais et Comoriens, en y mêlant fiction et poésie, avec la traduction de plusieurs chansons traditionnelles.

Pour le Prix des lecteurs 2011, dont le thème n'a pas encore été choisi, la Maison des livres prévoit une communication plus prononcée, afin qu'il connaisse une encore plus large participation.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une