Ce mercredi 23 juin, le député Abdoulatifou Aly était convié à Bruxelles afin de faire avancer la candidature de Mayotte au rang de Région ultrapériphérique (RUP) de l'Union européenne.
C'est à l'invitation du député européen, le Calédonien Maurice Ponga, qu'Abdoulatifou Aly a pu rencontrer dans la matinée par le chef du pôle Outremer à la représentation permanente de la France auprès de l'UE. Il a ensuite rencontré une responsable d'Eurodom, qui représente les intérêts économiques des Rup à Bruxelles. Enfin, il a été reçu dans l'après-midi par les chefs d'unité Rup et PTOM à la Commission européenne.
Ces divers entretiens ont été l'occasion pour Abdoulatifou Aly d'expliquer l'importance du processus de "Rupéïsation" de Mayotte et la volonté des Mahorais d'entreprendre les efforts et actions nécessaires pour parvenir à l'entrée de plein pied de leur île dans l'Union européenne.
Les interlocuteurs d'Abdoulatifou Aly ont, quant à eux, confirmé que la démarche de transformation en RUP sera enclenchée après la départementalisation effective de Mayotte et devrait aboutir d'ici l'année 2014.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.