Après plus de trois mois d'enquête concernant un réseau de cambrioleurs, deux individus ont été interpellés le week-end denier à M'tsamoudou dans le Sud de l'île. Selon la gendarmerie, il s'agirait du chef du réseau et de son bras droit. Les deux hommes seraient impliqués dans une série de vols de véhicules et de cambriolages, dont les butins étaient ensuite envoyés à Anjouan.

Selon le capitaine Jacotin, le chef du réseau est un Mahorais qui avait pour habitude d'employer des sans papiers. C'est un informateur qui a permis de remonter la piste. Le 18 juin, un dispositif de recherche a été mis en place pour le localiser, ce n'est que trois jours plus tard qu'on a retrouvé sa trace. Les interrogatoires des deux hommes ont permis d'établir leur participation à une vingtaine de vols de voitures, ainsi qu'à des cambriolages.

Selon les gendarmes, les véhicules volés serviraient avant tout à se déplacer sur Mayotte avant d'être démontés pour les pièces détachées. Ces dernières sont ensuite revendues sur place ou aux Comores. Les véhicules les plus volés sont des modèles d'entrée de gamme comme la Clio et la Twingo, dont les pièces sont facilement revendables. Après avoir été présenté devant le juge, les deux hommes ont été incarcérés. La section de recherches et la brigade de Sada enquêtent toujours sur une trentaine d'autres vols pour lesquels les deux hommes sont fortement soupçonnés.