Pourtant, les agents grévistes (2/3 des effectifs, selon la direction) avaient déjà obtenu de la direction l'application des dispositions de la convention collective et la simplification des bulletins de salaire, "pour une lecture améliorée". Autre point qui semblait également avoir trouvé une issue favorable : l'achat d'un deuxième logiciel Pétrogeste, qui permettrait "de suivre l'évolution des stocks de manière fiable, sans accuser les salariés de vols ou de trafic". La direction avait annoncé la réception de deux de ces logiciels, qui seront opérationnels à la fin du mois de juin. Les grévistes et délégués du personnel salariés des stations-services et de la SMSPP ont finalement trouvé un consensus hier dimanche avec la direction du groupe Total Mayotte sur les points chauds de la négociation : l'obtention d'un 13ème mois ainsi qu'une revalorisation brut de 150 euros des plus bas salaires. Ainsi, ils ont obtenu une hausse, sur la base indiciaire, de 90 euros des salaires.
D'autre part, concernant le 13ème mois, la prime sera construite sur la base des primes de fin d'année et de ramadan, puis verra sa valeur croître d'un tiers jusqu'en 2011 pour arriver à un demi 13ème mois d'ici trois ans. Enfin, les salariés bénéficieront, ce mois de juin, d'une avance de 40 euros sur la revalorisation du SMIG, prévu pour le mois de juillet. Le directeur du groupe Total Mayotte a annoncé hier soir que tout serait mis en en œuvre dès ce matin pour que les usagers retrouvent très rapidement une qualité de service dans toutes les stations de l'île.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.