25/03/09 – La dernière année du Cnam de Mayotte ?

En cessation de paiement depuis le 20 février, le Conservatoire national des arts et métiers semblait avoir été sauvé de justesse par le vote il y a trois semaines au conseil général de l'attribution d'une subvention de 576.000€, réclamée depuis plus de 6 mois. Toutefois, la subvention étant bien plus faible que celle nécessaire – estimée par le CA du Cnam à 933.000€ – et son président Mistoihi Mari n'ayant aucune certitude quant au versement d'une subvention suffisante et en temps voulu pour l'année prochaine, la décision a été prise de n'inscrire aucun nouvel auditeur. "La subvention qui va nous être versée nous permet de finir l'année et de tenir les engagements pris", assure M. Mari. "Les auditeurs pourront finir leur année, mais je refuse de prendre de nouvelles inscriptions sans être sûr de pouvoir assurer les formations."

Lors de la session du 2 mars au conseil général, l'opposition avait clairement accusé les élus de la majorité d'avoir retardé le vote de la subvention pour porter préjudice à Mistoihi Mari. Ibrahim Aboubacar avait alors proposé de signer une convention entre le Cnam et le CG pour plusieurs années, afin d'éviter que ce problème se représente, "la demande a été faite mais je n'ai eu aucune nouvelle du CG", déplore M. Mari, qui précise qu'"on m'a reproché d'avoir démarré l'année scolaire sans être sûr du budget que me fournirait la collectivité, je choisi donc de ne rien prévoir pour l'année prochaine tant que je ne suis pas certain d'avoir une subvention."

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une