Depuis maintenant 2 ans, le Greta organise régulièrement des sessions d'examen du Dilf, le diplôme initial de langue française, qui permet d'avérer un premier niveau de français à des personnes reconnues non francophones. Le Dilf atteste d'un niveau de compréhension et d'expression orale qui permet de s'en sortir dans le contexte professionnel, socio-économique et de la vie quotidienne.
Avec la mise en place de nombreuses "écoles des parents" dans les différents établissements scolaires de l'île, les candidats au fameux diplôme se multiplient, et en 2008 des sessions d'examen ont eu lieu en mai, juin, juillet, octobre et décembre, dépassant avec succès les 90% de réussite.
Les 160 lauréats de ces sessions se sont vus récompenser lundi soir au collège de Passamainty, lors d'une cérémonie de remise de diplômes présidée par le vice-recteur, en présence notamment du président du Greta, des principaux de collèges et du directeur adjoint de la DTEFP. M. Cirioni a tenu à rendre hommage aux hommes mais surtout aux femmes – en grande majorité – qui "ont fait un effort remarquable pour apprendre la langue française". Saluant leur "courage extraordinaire", il a souhaité que ces parents puissent désormais mieux suivre la scolarité de leurs enfants.
Hélène Ferkatadji
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.