25/02/09 – L’Ascoma organise une réunion contre la vie chère

Dans un communiqué daté du 17 février, l'association des consommateurs de Mayotte (Ascoma) se déclare solidaire de l'action et des revendications des Guadeloupéens et des Martiniquais. Elle appelle les responsables de toutes les associations, les organisations syndicales et les partis politiques à une réunion de travail le jeudi 26 février à 16h au conseil général pour la rédaction d'une plate-forme de revendications unitaire sur les prix, le pouvoir d'achat, les salaires, les minima sociaux, l'emploi, le logement, la santé ou encore les services publics. L'Ascoma veut également mettre en place un plan d'action unitaire en vue d'une mobilisation dans les prochaines semaines, afin que Mayotte ne soit pas exclue des discussions en cours au niveau national sur la situation économique et sociale des Dom.

"Cette réunion est dans la lignée de cequi se passe dans les Dom, mais on n'a pas su initier ce mouvement ici, faute de moyens" constate Rifay Saïd Hamidouni, le président de l'Ascoma. "A Mayotte aussi, il y a un problème de monopoles, c'est même pire ici qu'en Guadeloupe. Tout le monde parle de la départementalisation, on a donc dû prendre un peu de recul mais il est temps de s'unir sur une plateforme pour proposer des solutions à la vie chère." L'association dénonce notamment les marges des distributeurs qui apparaissent parfois abusives sur certains produits, comme par exemple pour les bouteilles de gaz qui arrivent à 6 € à Mayotte, taxes douanières comprises, et qui sont revendues 30 €. "Il faut demander au préfet d'intervenir pour faire baisser les prix de certains produits comme la viande, le riz ou le gaz" a déclaré le président de l'Ascoma. "Le collectif doit être en mesure de faire des propositions en matière économique et sociale pour désenclaver le territoire et assurer les conditions d'une croissance optimale de plein emploi. Le développement de Mayotte passe par des mesures en faveur de l'égalité sociale", peut-on lire en conclusion du communiqué.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une