25/01/10 – Développer la curiosité artistique par le contact des œuvres d’arts

C'est l'une des missions que s'est donnée le collège de Dembéni en organisant un projet culturel intitulé "Autour des arts". Samedi matin, un vernissage d'une exposition du peintre Denis Balthazar a été inaugurée dans le hall du collège en présence de l'artiste et de nombreux invités. Dans son discours aux invités, Mme Christine Estival, principale du collège, a souligné que la rencontre entre le plasticien et les élèves avait été un enrichissement pour ces derniers et qu'une exposition au sein de l'établissement était une porte ouverte sur l'art et l'histoire de l'art.

Cette exposition intitulée "Le silence des méduses" (référence directe au Radeau de la Méduse de Géricault) contient dix tableaux, composés avec de la tôle des loupes, des tissus, etc. et dont le thème récurrent est la solitude et la marginalisation des migrants. Organisée en collaboration avec l'association "En passant par l'art", l'exposition a pour mission d'apprendre aux jeunes à capter le sens véhiculé par l'image, analyser la transcription artistique, étudier les techniques utilisées par l'artiste pour créer un univers de beauté, d'émotion et renvoyer à la découverte des œuvres d'autres peintres, d'autres sculpteurs du patrimoine mondial.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une