24/11/08 – Le travail des personnes handicapées envisagé à Mayotte

Hubert De Rigaud, le délégué régional de l'association nationale pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), est venu rendre visite à plusieurs structures de l'île afin d'expliquer ce qu'est l'Agefiph. En effet, une ordonnance du 28 aout 2008 étend la loi du 11 février 2005, loi handicap, à Mayotte. Elle a pour but de créer une égalité des chances et des droits aux personnes handicapées. Auparavant, il n'y avait pas de textes applicables à Mayotte les concernant. "Ce texte suppose des décrets d'application qui interviendront début 2009. Les partenaires locaux m'ont appelé pour avoir des informations", explique M. De Rigaud.

Les partenaires, ce sont la Dass, le conseil général, l'ANPE, la DTEFP, l'agence Opcalia, toutes les structures concernées par l'emploi et la formation et qui devront sans doute rapidement se pencher sur l'intégration des personnes reconnues comme étant handicapées dans les formations et le monde du travail. L'Agefiph a deux missions : l'insertion de personnes handicapées dans le monde du travail et maintenir dans leur emploi des personnes qui deviennent handicapées. "Toutes les structures sont intéressées par nos missions et aimeraient s'en servir pour ne pas avoir à tout refaire. C'est bien que notre expérience puisse leur servir. Je suis très content d'avoir rencontré ces partenaires et d'avoir apporté des informations. Je suis heureux de les voir si mobilisés."

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une