24/09/2009 – Ils se bougent !

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropca}es sports et activités nautiques se développent de plus en plus dans l'île. Les associations, à l'instar de Wami vendza maluja, ne cessent de proposer des actions. "Bouéni fait sa gliss", telle est la nouvelle opération de la formation des amoureux des vagues. Elle a lieu ce dimanche 27 septembre sur la plage Bouéni village, de 10 à 17 heures. C'est une journée d'initiations gratuites de skimboard avec des animations autour : expositions artisanales et de la gastronomie locale.

Après avoir initié des opérations devenues solennelles au nord et en Petite Terre, Wami vendza maluja continue à animer l’île et débarque au sud avec "Bouéni fait sa gliss". Une action organisée avec la fédération des associations artisanales et agricoles de Bouéni et le syndicat d'initiative du sud de Mayotte. De nombreux autres partenaires soutiennent cette initiative.

Trois cent personnes en moyenne son attendues et une quinzaine de membres viendront assurer le bon déroulement de la journée. Une centaine d'initiations sera effectuée. Des stands seront installés pour les inscriptions. Pour inciter les habitants du sud à venir participer, Christophe Bruel, trésorier de WVM, rappelle que pour le surf il faut savoir nager alors que le skimboard ce n'est pas nécessaire puisqu'il se passe en bord de plage.

Association créée en 2007, Wami vendza maluja est très active cette année 2009. L’association a organisé en janvier la finale de la "Maoré skim cup" sur l’îlot de sable blanc. Elle a participé ensuite à l’inauguration de la rampe de skate de Pamandzi.

Après la deuxième édition de la soirée de la glisse à Koropa au mois de mars, WVM a relayé pour la troisième année consécutive la journée internationale Surfin day, à Chembegnoumba au mois de juin. L’association a collaboré avec Hadi's Salama pour sa compétition de skateboard organisée au mois d’août à Pamandzi.

Après "Bouéni fait sa gliss", WVM donne rendez-vous le 31 octobre sur la plage du Faré en Petite Terre pour la Fête du nautisme. Cette opération sera organisée avec la DSAJ et la mission d’étude pour la création d’un parc marin de Mayotte.

Au mois de novembre, WVM participera comme chaque année à l’opération "Pamandzi propre". L’association des amoureux des vagues terminera l’année, en décembre, par la deuxième édition de la "Maoré skim cup", sur la plage de Gnouma Kuni (Petit Moya). Les gagnants se rencontreront en début 2010 sur l’îlot de sable blanc pour la finale.

 

Rafik

 

"Bouéni fait sa gliss", dimanche 27 septembre sur la plage de Bouéni village, de 10h à 17h.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une