« Fini les chips et les jus de fruits !« , promet le maire Ben Ali Mohamed. « Il y aura des produits laitiers et des fruits. Nous sommes soucieux de ce que mangent nos enfants et si la commune peut participer à une bonne nutrition des enfants, c’est une bonne chose« , continue le premier magistrat. Près de 1.800 élèves seront concernés par cette mesure et contrairement à ce qui se passait auparavant, même ceux dont les parents ne peuvent leur offrir de goûter pourront y avoir droit.
Pour offrir des goûters à tous les élèves, la commune de M’tzamboro a signé une convention avec la Caisse d’allocations familiales (Caf) dans le courant de la semaine. Celle-ci va financer à hauteur d’un euro par enfant et par jour les goûters des élèves de la commune de M’tzamboro, soit près de 36.000 par mois. « C’est une somme considérable. Tous les mois, la mairie devra rendre compte du nombre d’élèves qui ont effectivement pris ces goûters« , précise Anli Mari, responsable du service social à la mairie de M’tzamboro.
Jusqu’alors, chaque parent fournissait un goûter à ses enfants, du moins ceux qui en avaient les moyens. « A M’tsahara et Hamjago, des associations organisaient l’achat de goûter grâce à la cotisation de parents. Mais là, on prend cela en charge. On va faire un appel d’offres et une société agréée par la Dass et la Caf sera chargée de fournir les goûters. Celle-ci devra respecter des normes d’hygiène strictes puisque la DSV vérifiera si tout est en ordre« , prévient le maire.
Cette convention entre la Caf et la commune semble avoir séduit les élus, mais aussi les parents. Cette opération permettra de sensibiliser tout le monde à l’importance d’une alimentation équilibrée. En revanche, les mamas goûters qui vendent des friandises ou des pains tartinés au chocolat verront leur rôle remis en question. « Nous discuterons avec nos futurs partenaires pour voir dans quelles mesures ces personnes-là peuvent être intégrées au dispositif« , explique Ben Ali Mohamed.
Ce projet qui initie un début de restauration collective était dans les cartons depuis longtemps à M’tzamboro. Mais ce n’est qu’à partir de cette année que la municipalité a décidé de postuler à des aides de la Caf dont l’existence est récente. La distribution de ces goûters est prévue à partir de la mi-octobre, le temps que la procédure d’appel d’offres soit lancée puis complétée. Une première que d’autres communes ont choisi de suivre également.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.