24/08/09 – Une rentrée qui risque d’être perturbée

Ils sont 77.643 élèves, de la maternelle à la Terminale, à reprendre cette semaine le chemin de l'école. Auront-ils tous ce matin un enseignant en face d'eux ? Rien n'est moins sur. Après un moment de flottement suite à la rencontre, mercredi dernier, entre le vice recteur et l'intersyndicale des enseignants du primaire, le préavis de grève illimitée qui prend effet à compter de ce lundi a été maintenu. C'est la première fois qu'une grève à lieu dès la rentrée scolaire, aucune manifestation particulière n'a été annoncée. Le vice recteur s'envole cet après midi pour Paris, où il a promis aux syndicats de faire remonter leurs revendications au nouveau ministre de l'Education, Luc Chatel, et fait donc sa traditionnelle tournée de rentrée sur Petite Terre, en commençant par la maternelle de Labattoir 6, suivie par l'école primaire de Labattoir 2 et conclue par le lycée de Petite Terre qui a récemment inauguré son extension. Le nouveau préfet Hubert Derache l'accompagnera.

Vendredi déjà, Jean-Claude Cirioni faisait une tournée à Mamoudzou, accompagné du maire du chef lieu et du conseiller général de Mamoudzou 1, Assani Ali, pour la rentrée des enseignants. La tournée s'est achevée par la visite du nouveau collège, le K2, construit entièrement en bâtiments modulaires sur le même principe que le lycée de Chirongui. Le K2 est encore en chantier, la dernière partie du collège sera livrée après les vacances de la Toussaint. Le vice recteur s'est excusé auprès de l'équipe enseignante pour ces conditions de rentrée et a tenu à expliquer aux nouveaux arrivants – environ un tiers de l'assemblée – les problématiques du foncier et de démographie qui conduise à ces constructions provisoires, tout en précisant que le lycée de Chirongui au départ très décrié est finalement apprécié de tous pour l'avantage de l'isolement et de la climatisation qu'offrent les modulaires.

M. Cirioni a tenu à donner quelques chiffres de la rentrée pour démontrer au nouveaux l'ampleur de l'éducation à Mayotte : 4.000 élèves de plus qu'à la rentrée dernière et 540 postes supplémentaires. "Vous êtes dans un département en construction, l'investissement qui vous sera demandé sera important. A Mayotte on travaille plus qu'ailleurs", a-t-il précisé. Parmi les nouveaux postes, un inspecteur d'académie spécialisé en Français langue étrangère (FLE) rejoint l'équipe du vice recteur, il veillera entre autres à l'utilisation des heures rajoutées spécialement pour la pratique de la langue française.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une