24/06/2010 – Musique : Festival du Nord

 

 

{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}n six ans, le Festival de Bandraboua a su s'imposer comme l'un des évènements incontournable de la programmation culturelle estivale. Né de la collaboration de l'OMJS de la commune et de la mairie de Bandraboua, il est porté par les élus et agents de la commune à qui cet évènement tient particulièrement à cœur puisqu'il est l'un des seul à se dérouler dans le nord de l'île. "Nous voulions offrir aux habitants de la commune la chance de voir des concerts de qualité, gratuitement, et sans avoir à se déplacer", explique Nafanti Djanfar, animatrice à l'OMJS.

L'idée de ce festival est de laisser la place aux artistes originaires du Nord de l'île, ainsi qu'aux jeunes. Ainsi, en première partie, 6 groupes de la commune se produiront sur scène: Les enfants du Jah, My BD, Magic X, King Masta, le Grand Bezmo et Monster danser street. Ces derniers laisseront ensuite la place aux ténors de la musique mahoraise, Diho et Lathéral, ainsi qu'à un groupe de m'godro de la commune : Ngoma Cav.

Ce sera ensuite le tour du chanteur tanzanien, Jhikoman de faire son entrée sur scène avec son groupe Afrikabisa Band composé de 10 musiciens. Si le choix des organisateurs s'est porté sur cet artiste, c'est parce qu'ils ont voulu mettre l'accent sur le swahili et ont ainsi cherché à entrer en contact avec des artistes par le biais de l'Alliance française de Dar-es-Salam. Cette dernière a apporté une aide précieuse puisqu'elle s'est chargée de mettre en contact les organisateurs du festival avec l'artiste, puis s'est chargée des visas et assurance nécessaires au séjour des musiciens.

Le DGA de la mairie, Fatihou Ibrahim, avoue avoir un véritable coup de cœur pour l'artiste qu'il a rencontré à deux reprises en Tanzanie : "j'ai hâte de voir la réaction du public quand il chantera en swahili…".

Les organisateurs du festival mettent un point d'honneur à inviter des artistes étrangers afin de privilégier les échanges entre Mayotte et les pays voisins. Ainsi, Yando Sister, Cœurs brisés, Boinariziki et Jerry Marcos ont déjà chanté sur la scène du Festival culturel de Bandraboua.

 

Marion Châteauneuf

 

La 6ème édition du Festival culturel de Bandraboua aura lieu samedi 3 juillet à partir de 20 heures sur le terrain de football de Bandraboua, entrée libre.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une