L'hôtel de ville de Mamoudzou sera inauguré le samedi 11 juillet par le premier ministre François Fillon et le maire de Mamoudzou, en présence de nombreuses personnalités locales et régionales. Les travaux de la nouvelle mairie sont achevés et tous les services installés. Le bâtiment flambant neuf a une superficie de 1.872 m² et accueille plus de 300 employés au quotidien. Pour l'inauguration de la nouvelle mairie, des festivités culturelles et sportives seront organisées pendants deux semaines, du 27 au 14 juillet. Les manifestations sont déconcentrées dans tous les villages de la commune. Sur le volet culturel, l'ouverture de la quinzaine de festivités sera marquée, ce samedi 27 juin à 16h, par un défilé avec toutes les associations qui participent à l'évènement. La ribambelle partira du collège de M'gombani, passera par la rue du commerce et s'arrêtera à l'hôtel de ville. 

Une exposition sera organisée tout au long de cette quinzaine et le public est invité à admirer l'évolution de la commune de Mamoudzou. "Le but est de permettre aux jeunes de s'imprégner de leur histoire à travers des photos d'archives. Il est également question de rendre hommage aux élus qui ont composé les différentes mandatures passées et qui ont oeuvré pour le développement de notre ville", précisent les organisateurs. Le moment fort du programme culturel est le bal populaire du 13 juillet. La tête d'affiche de cette année est l'artiste malgache Fandrama et les artistes locaux programmés sont Bo Houss, Bob Dahilou, Karama, Joe Fils, Kamar et Ténor. Le concert aura lieu cette année devant le Comité du Tourisme. Sur le volet sportif, toutes les disciplines collectives sont programmées : football, basket, handball, rugby, pétanque, volley…

On y retrouve aussi l'incontournable Course de pneus qui a lieu cette année le samedi 4 juillet. Sur le plan footballistique, la commune de Mamoudzou accueillera la sélection malgache. Cette dernière s'opposera, au stade de Cavani, à la sélection communale le vendredi 10 juillet et à celle de Mayotte le dimanche 12 juillet. Sur le plan cultuel, un madjiliss est organisé quelques heures après le défilé d'ouverture, le 27 juin, à 20h au plateau de M'gombani. Un maoulida shengué, un moulidi et un débah sont respectivement prévus à Mahabou le 28 juin, à Passamainty le 4 juillet et au terrain de Tsoundou1 le 12 juillet.