24/06/09 – La préfecture saisit la chambre territoriale des comptes pour Koungou

Alors que l'opposition UMP a fait savoir que la commune de Tsingoni serait sous tutelle, il y a une autre commune où la préfecture a décidé d'intervenir au niveau des finances. En effet, un courrier daté du 4 mai 2009 émanant du bureau de contrôle budgétaire et contrôle de légalité des marchés publics et signé par le secrétaire général aux affaires économiques et régionales Christophe Du Payrat, a été adressé à la Chambre territoriale des comptes de Mayotte concernant la commune de Koungou. Cette dernière a été saisie pour 3 raisons. Tout d'abord, des anomalies liées à l'équilibre des opérations d'ordre altèreraient les deux sections du budget (fonctionnement et investissement). Ensuite, une discordance entre les restes à réaliser adoptés au compte administratif et ceux repris au budget primitif 2009 ne permettraient pas d'apprécier la validité de la procédure d'affectation du résultat. Enfin, des inscriptions budgétaires surestiment les recettes réelles de fonctionnement. 

Pour toutes ces anomalies constatées, la préfecture a donc demandé à la Chambre territoriale des comptes de proposer un budget primitif 2009 sincère et en toute connaissance de cause pour le soumettre aux élus de Koungou. Pour une source municipale proche de la majorité actuelle, il ne pouvait en être autrement au vu de la façon dont l'équipe municipale actuelle gère la commune. "Certaines factures de téléphones atteignent 1700 € par mois, il y a eu 43 embauches plus ou moins partisanes depuis leur arrivée au pouvoir et rien n'est fait dans l'intérêt des habitants de la commune. Sans compter qu'aucun investissement se fait et qu'il y a 929 608,59 € de factures à payer" dénonce-t-il. Notre source estime que les avertissements lancés par son opposant numéro 1 Saïd Ahamadi "Raos" n'ont pas été suffisamment pris en compte. "Sous prétexte que c'est Raos qui les formule, personne n'a rien dit et on a laissé faire. Mais voir qu'une commune comme la nôtre, disposant de la première zone économique de l'île, est mal gérée, cela me fait mal !"

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une