{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}pprendre à "vivre avec son diabète", tel est le credo du Club des familles des jeunes diabétiques de Mayotte. Pour les 11 à 15 ans s’est organisé un baptême de plongée lors du week-end pascal. Mais avant de se mettre à l’eau, il était impératif de suivre les principales instructions de la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM).

C'est donc encadrés de professionnels de santé bénévoles (1 médecin, 3 infirmiers) du Club AJD que les enfants se sont retrouvés au ponton de plaisance de Mamoudzou. Après vérification des autorisations parentales, du matériel de contrôle glycémique, des provisions suffisantes de resucrage, le protocole de mise à l’eau peut débuter : 3 glycémies/acétonémies capillaires à T-60 (1 heure avant la plongée), T-30 (avant de s’équiper) et T-15 minutes (avant la mise à l’eau).

A 8h30, l’objectif glycémique inférieur à 2g atteint, les enfants et leurs accompagnateurs embarquent en compagnie de 3 moniteurs confirmés et généreux du Maji club et d'une équipe de tournage (radiophonique et télévisée) de RFO Mayotte, témoin de cette expérience inédite. A bord, c’est avec beaucoup d’attention, lèvres pincées, que les jeunes écoutent la présentation du matériel et les explications du déroulement de la plongée.

Après une heure de navigation, arrivés à la barrière de corail sur la magnifique Passe en S, les plongeurs en herbe aux visages sérieux, équipés de leur combinaison, contrôlent assidus leur objectif glycémique. Avec assurance, les signes de communication signalant la sensation d’hypoglycémie répétés, leur mise à l’eau commence. Les oreilles toujours aussi attentives aux instructions des moniteurs, ils endossent leur gilet stabilisateur et bouteille de plongée et embouchent leur détendeur.

Pour tous, la remontée en surface est enjouée, sourires aux lèvres, après une plongée de 30 mn à 6 mètres au milieu des coraux, des poissons de toutes les couleurs, du mérou au poisson clown. Certains, les pieds sur le bateau, expriment la crainte d’être en hypoglycémie, leur contrôle est pourtant parfait. D’autres, décontractés, expriment avec fierté la réussite de ce défi.