24/04/09 – Alliot-Marie et Jégo recevront les élus mahorais le 29 avril

La ministre de l'Intérieur et de l'Outremer Michèle Alliot-Marie a annoncé dimanche qu'elle recevra, avec le secrétaire d'Etat à l'Outremer Yves Jégo, les élus de Mayotte ce 29 avril à 16h30, après une réunion préparatoire qui aura lieu la veille. Conduite par le président du conseil général, la délégation comprendra les membres de la commission de suivi de la départementalisation, intégrant les représentants des partis politiques présents dans l'assemblée locale. Cette rencontre permettra de "présenter les évolutions législatives soumises au Parlement cet été, et engager la concertation sur la mise en place du futur département, notamment les aspects électoraux", en particulier le nombre d'élus et le mode de scrutin, affirme Yves Jégo dans un communiqué. Il souligne en même temps que Mayotte sera le premier Dom à assemblée unique. 

"Une loi organique sera présentée au Parlement à l'été 2009 pour transformer le statut de Mayotte, aujourd'hui collectivité d'Outremer, en département", confirme M. Jégo. M. Jégo relève que "Mayotte sera ainsi le premier département à se doter d'une assemblée unique à la fois région et département". Les quatre autres Dom sont aujourd'hui aussi régions d'Outremer, avec deux assemblées distinctes, un conseil régional et un conseil général, avec les énormes coûts de fonctionnement qui pèsent sur les populations locales. M. Jégo "abordera également les perspectives d'évolution économique et sociale de Mayotte dans le contexte des Etats généraux de l'Outremer". Le secrétaire d'Etat a aussi qualifié "d'essentiel" la poursuite du dialogue avec les Comores "pour trouver des voies d'accord sur les migrations et les échanges économiques, sociaux, culturels et renforcer ainsi l'intégration de Mayotte dans son environnement régional".

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une