Jean Lassalle, député Modem des Pyrénées atlantiques, est arrivé samedi à Mayotte à l'invitation du député Abdoulatifou Aly, pour soutenir la campagne de Force de l'Alternance et participer à des meetings à M'tsamboro, Bandraboua et Bandrélé. Avant son départ lundi après-midi, il a tenu une conférence de presse à Foungoujou Beach aux côté du député de Mayotte. "Pour la première fois à Mayotte, un homme politique métropolitain est venu faire campagne dans l'île, aussi bien dans les meetings que dans la campagne officielle", a précisé M. Aly, "à travers cette solidarité, c'est la culture béarnaise, l'identité basque qui rencontre l'identité mahoraise".
Dans le spot de campagne qu'ils ont tourné ensemble, le député Aly arbore un chechia et Jean Lassalle un béret basque pour démontrer que "la France de la diversité n'est pas l'assimilation", a martelé M. Aly, ajoutant que M. Lassalle, célèbre pour avoir fait une grève de la faim dans la salle des Quatre Colonnes de l'Assemblée Nationale pour défendre l'emploi dans sa vallée, "est un homme déterminé qui représente la France du terroir". M. Aly s'est dit indigné d'avoir "été privé de parole" dimanche soir à Labattoir, où la MJC qui lui avait été promise a finalement été attribuée à des jeunes pour une soirée. "J'ai retrouvé mon pays, mon enfance, ce bilinguisme qui a fait ma singularité" a déclaré M. Lassalle, ajoutant qu'"aujourd'hui, nous avons tous besoin de connaître nos racines". "Tu es moi et moi je suis toi" a-t-il dit à son ami en lui tenant les mains. A la fin du déjeuner, M. Lassalle a distribué son livre et des bérets basques, avant d'entonner le chant des montagnards de sa voix de stentor.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.