Pour la région de Boeny à Madagascar, les choses sont déjà en place. Ahamed Attoumani Douchina, directeur du Centre de documentation pédagogique (CDP) est un fervent partisan de cette politique d’ouverture vers nos voisins. En partenariat avec la CDM et le vice-rectorat, le CDP a inauguré lundi dernier une formation de 15 jours à destination des bibliothécaires de la région.
Ceux-ci sont au nombre de 15 et viennent de l’Union des Comores, de Madagascar (Antsiranana et Mahajanga) et de Mayotte. Jean-Claude Cirioni, vice-recteur de Mayotte trouve là un moyen pour notre île de rayonner dans notre région. « Nous avons déjà mis en place des formations à Anjouan, des CAP en collaboration avec des établissements locaux. Le but de cette formation est de favoriser une meilleure relation avec le livre. Le rôle des animateurs de bibliothèque est donc très important. On a accumulé à Mayotte des savoir-faire et des expériences professionnelles. On est en capacité d’écrire, de faire des livres, c’est un potentiel important à partager », s’enthousiasme le représentant de l’Éducation nationale.
Saïd Omar Oili, président du conseil général a également applaudi des deux mains pour une telle initiative. « L’article 1er de la loi statutaire indique que l’insertion de Mayotte dans son environnement régional doit être une priorité. Les peuples doivent se connaître, on ne peut pas construire que des murs, il faut aussi des ponts », a signalé le conseiller général de Labattoir. Pour l’exécutif de la Collectivité, faire le pari de la formation, c’est élever la culture et donc développer la tolérance et l’acceptation de nos différences.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.