23/10/2009 – Environnement

 

 

{xtypo_dropcap}"L{/xtypo_dropcap}a Fête du nautisme a toujours été un outil de communication et de sensibilisation auprès des jeunes. Avec l'avènement du projet du parc marin, l'Agence des aires marines protégées s'y est associée, et nous avons choisi d'organiser une Semaine du lagon en trois volets." Premier volet de cette semaine présentée par le directeur de la Daf, une campagne de sensibilisation à la protection des dugongs et tortues marines, coordonnée par l'ONCFS avec le concours de la Daf, du CG et des Naturalistes. D'ici la fin de l'année, deux spots seront diffusés sur Télé et Radio Mayotte et des dépliants seront distribués sur la problématique des captures accidentelles dans les filets de pêche de ces animaux rares et protégés.

Les associations villageoises seront également mobilisées pour organiser début 2010 un spectacle sur le thème de la conservation des dugongs et tortues, avec l'aide technique du service environnement du CG. Enfin, l'association des Naturalistes organise un concours dans les établissements scolaires sur la création de contes et légendes sur ces deux animaux, ainsi que la réalisation d'une affiche de sensibilisation contre le braconnage. Le concours démarre cette semaine et s'achèvera fin mars, pour une présentation des productions lors de la Semaine du développement durable en avril.

Deuxième volet de cette semaine spéciale, une journée de restitution des études scientifiques menées sur le milieu marin de Mayotte, qui aura lieu le vendredi 30 septembre au cinéma, de 9h à 16h. La majorité de ces études ont été réalisées dans le cadre de l'Ifrecor et sont disponibles sur leur site internet (www.ifrecor.org). "Le but est de faire connaître ce qui se fait dans le domaine de la connaissance et du suivi des espèces", explique Jean-Pierre Arnaud de la Daf, qui précise que cette journée est à l'initiative du secrétaire général de la préfecture Christophe Peyrel qui a souhaité que ces travaux soient présentés au public.

Le professeur Bernard Thomassin, chercheur au CNRS qui étudie notre lagon depuis 30 ans, sera l'invité d'honneur de cette journée. Inventaire des crustacés, conservation des mammifères marins, les requins dans les îles de l'océan Indien, suivi de l'impact des activités de découverte sur les peuplements marins, sont autant de thème qui seront abordés (le programme complet est disponible sur www.mayottehebdo.com).

Le troisième volet est évidemment la Fête du nautisme, qui aura lieu le samedi 31 octobre sur les plages du Faré, M'liha, Sakouli et Hagnoundrou, et dont vous trouverez les détails dans le journal Tounda.

 

H.F.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une