23/10/09 – Les Médecins de l’océan Indien à Anjouan

0
Annonce vue 446 fois

Une trentaine de praticiens de cette association qui regroupe Mayotte et la Réunion sont partis ce mardi pour l'hôpital de Domoni à Anjouan, pour une semaine de consultations et d'interventions gratuites à destination des populations les plus démunies.

Après un gel de quatre ans, les missions des Médecins de l'océan Indien ont repris cette semaine avec un déplacement d'une semaine à Anjouan. Une trentaine de praticiens médicaux : médecins généralistes, dentistes, ophtalmos, gynécos, chirurgiens, infirmiers… sont partis mardi pour l'hôpital de Domoni où ils resteront jusqu'au 27 octobre. La mission emmène avec elle du matériel médical ainsi que des médicaments de "consommation courante", acheminés par bateau depuis la Métropole via la Réunion.

Sur place, les praticiens offriront des consultations de médecine générale et spécialisée à la population le désirant, essentiellement des personnes de la région très pauvre du Nyumakélé. L'équipe chirurgicale pratiquera les interventions nécessaires. Les médicaments amenés seront donnés directement aux patients, ce qui reste sera légué à l'hôpital de Domoni.

ONG ayant existé sous des appellations différentes dans le passé, Médecins de l'océan Indien regroupe des praticiens de la Réunion, coordonnés par le docteur Firoze Koytcha, ancien médecin chef du service chirurgie du centre hospitalier de Saint Denis, ainsi que, depuis 2000, des médecins de Mayotte, coordonnés par le docteur Martial Henry, président du conseil d'administration du CHM.

Exceptionnellement pour cette mission, la délégation mahoraise est réduite à deux médecins, du fait de la présence cette semaine dans l'île du professeur Lansac. "Normalement, nous sommes entre dix et quinze", précise le docteur Martial. La mission est cofinancée par la région Réunion et par le fonds de coopération régionale de Mayotte, via la préfecture et la Dass, ainsi que par des entreprises privées des deux îles.

"Le docteur Koytcha a rencontré le président Sambi ainsi que le gouverneur d'Anjouan, le préfet et l'ambassadeur de France aux Comores", explique le Dr Martial. "D'une manière générale, nos missions se font toujours à la demande et avec l'assentiment des autorités locales."

En 2000, la première participation de Mayotte à cette organisation humanitaire s'est faite au Mozambique, à Pemba, à la demande de l'ambassadrice de France au Mozambique. S'en sont suivi une mission à Anjouan en 2002, Mohéli en 2004 et Grande Comore en 2005. Pour la suite, les Dr Koytcha et Martial prévoient de faire deux missions par an à Madagascar, dans des zones reculées, ainsi qu'une mission par an aux Comores. La prochaine aura lieu à Mohéli en septembre/octobre 2010.

 

HF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici