23/10/09 – Campagne pour économiser l’énergie

L'établissement des allocations familiales de Mayotte distribue des lampes à économie d'énergie (LEE) depuis ce lundi. Les 3.000 LEE sont destinés aux 900 foyers sélectionnés par l'EAF, qui a pu compter sur le soutien du conseil général, de l'Ademe et d'EDM, tous trois à la tête du projet "Eclairage performant et recyclage". Une campagne de sensibilisation pour une meilleure utilisation de l'énergie.

La LEE – équivalente à huit lampes à incandescence – est en vente dans la grande distribution depuis le 1er octobre à 1,15 €. Extrêmement économique, elle garantit aux Mahorais de voir à la fin du mois leur facture d'électricité baisser. Autre faculté du produit qui s'enregistre dans la partie environnementale, la LEE est recyclable : "vingt points de collecte sur l'ensemble de l'île seront placés et les lampes collectées seront traitées par Enzo Technic Recyclage", explique Christel Thuret, chargée de mission à l'Ademe.

L'EAF devrait prochainement travailler avec les communes, notamment pour inciter la population à utiliser ces lampes, et ensuite à ne pas les jeter une fois épuisées. La distribution des 3000 LEE (3 par foyer) s'effectue depuis le début de semaine et s'achève ce vendredi.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une