23/10/08 – 40km de routes retracées

Depuis ce week-end vous avez peut être noté que les lignes blanches des routes sont toutes neuves. La Direction de l'Equipement a lancé une opération d'envergure de marquage des routes nationales, sur le réseau allant de Tsararano à Longoni sont refaites les lignes des axes et de bordures de chaussées, ainsi que les céder le passage, les lignes de stop, etc. sur le reste du réseau national, à savoir de Tsararano à Sada, de Dembéni à Tsimkoura, et de Longoni à M'tsahara, seuls les axes de milieu de route sont refaits. Cette deuxième partie sera effectuée cette année ou début 2009 après la saison des pluies selon les moyens dont disposera la DE. Mayotte ne disposant pas d'enterprise compétente dans ce domaine, c'est une société réunionnaise qui a obtenu le marchée, épaulée par les agents de la DE.

Le cout de l'opération pour l'axe Longoni-Tsararano est de 170.000€. "Nous avons choisi une peinture de bonne facture qui respecte les nouvelles normes," tient à préciser M. Mercier, chef de la subdivision territoriale de la DE. "Elle est homologuée pour un million de passage de roues, et est saupoudrée de billes de verres qui réfléchissent dans les phares des voitures, pour une meilleure sécurité de nuit. Par ailleurs elle est anti glissante, pour éviter des accidents de scooter en saison des pluies." Pour cette opération la DE a obtenu des crédits spécifiques qui lui permettent de refaire un axe de 40 km en une seule fois, au lieu de petits tronçons d'une dizaine de kilomètres par an, comme cela est le cas d'habitude. Le marquage devrait être fini à la fin du mois si la pluie ne vient pas gêner les travaux.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une