23/06/2010 – Nuit du cinéma

 

 

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}fin de faire découvrir à toute la population de l'île les trésors du cinéma français, la Jeune chambre économique (JCE) de l'île, toujours très dynamique et active, a mis en place la Nuit du cinéma dans diverses communes, en partenariat avec les associations locales. Pour sa première édition, ce sont les habitants de Ouangani qui ont bénéficié de cette manifestation il y a déjà quelques mois, et cette semaine c'est donc au tour des villageois de la commune de Tsingoni de voir le cinéma venir à eux.

Pour ce faire, la JCE s'est associée à l'association Nahana de Tsingoni, elle aussi très active dans le domaine culturel dans sa commune. D'autres partenaires s'associent à l'évènement dont la Caf qui a financé la sono et le vidéoprojecteur qui tournent entre les communes.

"Cette manifestation entre dans le cadre des animations vacances de l'association Nahana et correspond à la volonté de la JCE de décentraliser les projections cinématographiques afin de faire découvrir aux jeunes et moins jeunes le 7ème art", explique Ali Abdou de la JCE.

 

"Little Senegal" en vedette

 

La soirée débutera à 18h30 avec la projection du dessin animé "L'œil du loup" de Hoël Caouissin, adaptation du roman de Daniel Pennac, suivra la diffusion du reportage de Tam-Tam Jeunes "La place des femmes à Mayotte" réalisé par Clap. Enfin, le clou de la soirée sera la projection du film "Little Senegal" du réalisateur Rachid Bouchareb, sorti en 2000 et relatant le parcours d'un vieux guide du musée africain "La Maison des Esclaves" à Gorée, passionné par l'histoire de son peuple et qui part en pèlerinage pour retrouver les descendants de ses ancêtres aux Etats-Unis.

"Nous avons choisi ce film pour faire une continuité avec la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage, de manière à inciter les jeunes à rechercher leurs racines", poursuit M. Abdou.

Afin que le plus grand nombre puisse profiter de cette Nuit du cinéma, l'entrée est libre et un car fera la navette entre Tsingoni et le foyer des jeunes de Combani. De plus, des boissons et friandises seront en vente afin de recréer une vraie ambiance de salle de cinéma.

La prochaine Nuit du cinéma aura lieu le 10 juillet à Koungou.

 

Marion Châteauneuf

 

La Nuit du cinéma débute à 18h30 au foyer des jeunes de Combani, entrée libre. Infos : 06.39.69.28.41

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une