23/06/10 – Les agents territoriaux ont désormais leur propre médecine du travail

Dans le cadre de la création d'une direction de la prévention des risques professionnels au sein du Conseil Général, une mission du Centre de Gestion de la fonction publique de la Réunion était présente à Mayotte. Le fait marquant de ce séjour fut la signature de la convention de partenariat technique et administratif entre le CDG de l'île Bourbon et le Conseil Général de Mayotte, afin d'accompagner la création du pôle prévention des risques professionnels au sein de la maison décentralisée. Cette nouvelle direction est en charge des agents de la fonction publique territoriale, et a pour champ d'action les mêmes domaines que la médecine du travail dans le secteur privé. Le docteur Abdoul-Karim Abaine a été nommé à la tête de ce service qui compte une dizaine d'agents et s'occuperait – si toutes les collectivités locales en font la demande – plus de 6.000 agents territoriaux. "Le Centre de gestion de la fonction publique de Mayotte jouera un rôle d'intermédiaire entre la direction et les collectivités" précisait M. Abaine. Le CDG de La Réunion a quant à lui une mission de soutien à la mise en place de cette direction et plusieurs actions ont déjà été réalisées. En effet, depuis fin 2009, plusieurs stages d'immersion ont été effectués par les agents de la nouvelle direction au sein du CDG de La Réunion.

"Ce service, appelé DPRP, a deux missions principales : la médecine préventive chargée de prévenir la détérioration de la santé des agents, du fait du travail. Mais aussi l'hygiène et la sécurité dont le rôle est principalement de conseiller les responsables et les agents sur les règles de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou à caractère professionnel" a indiqué dans son discours le président Ahamed Attoumani Douchina, qui a insisté sur le fait que, malgré les difficultés financières du Conseil Général, ce dernier se préoccupe de la santé de ses agents… En réalité, si ce service a été créé, c'est parce que Médétram a mis fin au contrat qui la liait au CG pour des raisons de "surcharge de travail". "A sa mesure, le CDG de La Réunion s'engage à vos côtés pour une durée de 2 ans, à mettre à votre disposition tous les outils techniques, juridiques et méthodologiques" a souligné le président du CDG de La Réunion, M. Dennemont, en profitant pour faire l'éloge des membres de la nouvelle direction.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une