{xtypo_dropcap}L’{/xtypo_dropcap}activité kayak est proposée dans le cadre de l’UNSS aux élèves de collèges et de lycées de l’île. Dans un premier temps, "il y a une phase d’initiation tous les mercredis pour la découverte de l’activité avec différentes formules liées au kayak", comme le précise Lionel Marin, directeur du sport scolaire à Mayotte au sein de la cellule EPS. Puis par la suite, on procède à des compétitions de district.
Ainsi, ce mercredi à Musicale plage, trois districts étaient représentés. Le premier concerne les collèges de Kani-Kéli, de Tsimkoura et les lycées de Sada et Chirongui. Le deuxième intéresse les élèves des collèges de Dembéni et Bandrélé. Enfin, le troisième district rassemble les collégiens de M’gombani, Doujani et Labattoir. Chaque district a procédé à des rencontres pour permettre à cinq élèves de participer à la finale académique du jour.
Les catégories engagées concernaient les benjamins et benjamines, les minimes filles et garçons et les cadets-juniors également en filles et garçons. Quatre-vingt dix élèves étaient présents à ces finales académiques. Les élèves se sont affrontés aux cours de séries sur un parcours composé de bouées. Le départ s’effectue lancé de la plage, et la première difficulté rencontrée par les participants est de monter le plus rapidement possible dans l’embarcation pour commencer à pagayer.
Le passage des bouées constitue également un temps fort de la course, puisque les jeunes doivent le plus habilement possible effectuer ce changement de direction avant de reprendre de la vitesse. L’arrivée est, elle, jugée sur la plage à l’endroit où les kayakistes ont débuté leur épreuve.
"Faire le pont entre le sport scolaire et le sport fédéral"
A l’issue de chaque série, deux élèves sont qualifiés pour la suite et les meilleurs troisièmes ont été repêchés au temps. C’est ainsi que se sont enchaînés les manches tout au long de l’après-midi dans une ambiance conviviale et sous les encouragements des camarades et des professeurs présents. A noter que le sport scolaire insiste sur la participation des élèves à l’organisation et au suivi des épreuves.
Ainsi, on peut voir de "jeunes officiels" qui donnent le départ et prennent les temps au chronomètre. D’autres sont sur le parcours pour veiller au bon déroulement de l’épreuve comme Anis, en classe de 4ème au collège de Dembéni : "Je fais l’arbitre pour voir si les élèves respectent bien les règles du kayak. Je suis juge pour le passage des bouées". Ce sont également des élèves qui effectuent les classements.
Le développement des activités nautiques est un des axes forts pour l’UNSS à Mayotte. L’île, avec comme atout majeur son lagon, offre un formidable terrain de jeu pour les élèves des collèges et lycées. Le kayak est un bel exemple, à l’image de Chanfi, du collège de Bandrélé, champion académique dans la catégorie minime : "En fait j’aime toutes les activités nautiques : voile, kayak et catamaran".
"Lors du dernier raid, il y avait les conseillers techniques kayak qui étaient présents aussi. Créer des liens entre les ligues et le sport scolaire pour que les élèves se retrouvent le week-end dans les compétitions. Pour l’instant, il y a très peu de ligues et de comités qui proposent aux jeunes des activités", comme le précise Lionel Marin.
Olivier Beloeil
Classements
Benjamims
1 Daniel Aboubacar (Tsimkoura)
2 Garbin Richard (Labattoir)
3 Ahamadi Mouhamaddi (Labattoir)
Benjamines
1 Perrine Guégan (Doujani)
2 Bastoi Fraida (Kani Kély)
3 Remery Bérénice (Labattoir)
Minimes garçons
1 Bédimansy Chanfi (Bandrélé)
2 Mouhamadi Abdallah (Tsimkoura)
3 Moustoifa Moudjitaba (Tsimkoura)
Minimes filles
1 Issouffou Abassi Charmia (Bandrélé)
2 Said Houriati (Doujani)
3 Soudjae Dhoinifati (Tsimkoura)
Cadets-Juniors
1 Benjoumoi (Chirongui)
2 Yassiri Ahamadi (Sada)
3 Mohamed Abdallah (Bandrélé)
Cadettes-juniors filles
1 Ahamadi Nassinati (Sada)
2 Hassani (Chirongui)
3 Ahamadi Mafouzana (Sada)
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.