{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}i la collection est tenue secrète pour des raisons évidentes, l'artiste a accepté de lever le voile sur quelques éléments de cette grande exposition qui aura lieu du 24 mai au 5 juin dans la galerie du centre commercial Jumbo Score.
L'une des surprise que Marcel nous a autorisé à dévoiler est une série de 10 tableaux réalisés avec le Ballet de Mayotte. En effet, c'est lors d'une représentation il y a déjà quelques années que Marcel Séjour a découvert la compagnie de Jeff Ridjali. Travaillant depuis plusieurs années sur les corps, Marcel y a vu une occasion d'allier son travail à celui des danseurs. "Les différences culturelles nous rapprochent", précise Marcel Séjour.
Ces dix tableaux ont été réalisés en 6 semaines, entre séances de photographies et de poses, Jeff Ridjali, Soimnou Mohamed, Balthazar Saïd Mohamed et Abdillah Mohamadi, se sont prêtés au jeu et le résultat est éclatant de réalisme. Au final, les tableaux seront vendus aux enchères au profit du Ballet de Mayotte.
Marcel un artiste au grand cœur ? La modestie l'empêche de le dire, mais ses actes le prouvent. "Jusqu'à cette année, je profitais des décrochages pour remercier des amis, des gens qui m'avaient donné un coup de main en leur donnant les tableaux. Cette année, je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? Du coup, les 9 tableaux actuellement exposés dans le magasin Jumbo Score seront donnés au Lion's Club et vendu aux enchères au profit de leurs œuvres caritatives".
Mieux vaut profiter de cette exposition, puisqu'après 17 ans passés entre Mayotte et les Comores, Marcel envisage de se rapprocher de la Métropole. Il est d'ailleurs invité cet été au Marché d'été de la peinturlure de l'association Afriqu'autrement, au mois d'août à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée.
Marion Châteauneuf
L'exposition de Marcel Séjour aura lieu du 24 mai au 5 juin dans la galerie du centre commercial Jumbo Score. Vernissage le 24 mai à partir de 19 heures.
Blog de l'artiste : http:/comores-mayotte-art.blogspot.com
Retrouvez toute l'actualité culturelle de Mayotte chaque semaine dans Tounda – 1€ en kiosque.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.