23/04/2010 – Editorial

 

 

{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}l y a parfois des dents qui grincent, qui nous accusent de trop taper sur les uns ou sur les autres. Là-dessus nous sommes toujours dans l'esprit du premier numéro. Nous préférerions relayer l'inauguration d'un collège, d'un lycée, du dispensaire de Dzoumogné, d'une aérogare définitive, se féliciter de l'arrivée du haut débit, célébrer la baisse du chômage… Nous avons pour principes de mettre en valeur les uns et les autres, les initiatives qui nous paraissent heureuses, ambitieuses, courageuses, constructives. Nous pensons qu'un mauvais produit, qu'un mauvais élu, qu'un mauvais esprit s'éteindra de lui-même, disparaîtra tout seul, faisant confiance là à la loi du marché, à la démocratie et à la clairvoyance des citoyens. Pour cela la presse, l'information a toute sa place.

A des collégiens venus nous rendre visite dans nos locaux cette semaine, comme souvent, j'ai rappelé l'importance de la lecture, de l'information. Leurs grands-parents, leurs parents se sont battus pour qu'ils puissent notamment accéder à une éducation de qualité. Ils ont à leur disposition des CDI, des bibliothèques municipales. Ce sont des sources de savoirs, de connaissances, d'ouverture sur le monde. Toute la connaissance du monde est dans les livres. Il suffit de les ouvrir. C'est comme le journal pour notre territoire de Mayotte. Il faut le lire chaque semaine, l'acheter, le faire circuler, car là se raconte le passé, là s'écrit le présent, et se prépare l'avenir. Chacun doit y trouver son intérêt, des idées, des perspectives, des espoirs. C'est ce que nous essayons de réaliser chaque semaine à notre petit niveau. Depuis 472 semaines…

Merci de votre soutien, de votre confiance.

Merci à tous les lecteurs, merci aussi aux annonceurs, aux entreprises, aux uns et aux autres qui se servent du journal pour diffuser leurs messages, relayer leurs informations commerciales, proposer leurs nouveautés. C'est grâce à tous que ce journal a pu exister et se développer pendant ces 10 dernières années, et avec vous tous qu'il pourra continuer pour les décennies à venir, avec vous.

Merci encore

 

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une