23/04/09 – Lancement des états généraux de Mayotte

"Je suis d'un optimisme inaltérable !", a lancé le préfet Denis Robin en conclusion de son discours d'instauration des états généraux de Mayotte, ce mercredi Case Rocher, en présence des élus, parlementaires, responsables syndicaux, chefs des services de l'Etat, et du conseil général. Un optimisme qui semble avoir gagné tous les participants à cette grande réflexion sur l'avenir de l'île, alors que dans les autres Dom les états généraux ont démarré dans un climat de méfiance et en l'absence des principales organisations syndicales qui les boycottent. Parce qu'encore collectivité et non département d'Outremer, Mayotte n'avait pas l'obligation d'organiser ses états généraux. Le président du conseil général ainsi que le préfet ont jugé opportun d'y participer, car ils sont "un moment unique de réflexion et de débat de tout l'Outremer français", affirme ce dernier, "Mayotte doit en profiter pour montrer que le futur département est déjà en action". 

Ces états généraux devraient ainsi permettre de "proposer des mesures concrètes pour faire avancer des dossiers importants qui ne vont pas assez vite", toujours selon M. Robin, qui précise que les ateliers, similaires à ceux des autres Dom mais adaptés à la réalité mahoraise, ne partent pas de zéro : dans de nombreux domaines des travaux ont déjà commencé, avec l'Observatoire des prix, la commission consultative du travail, etc. Huit ateliers de travail ont ainsi été mis en place, avec pour chacun un président et un rapporteur : "la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d'achat", "les productions locales et les conditions d'un développement endogène", "le foncier", "un développement économique et de l'emploi durable", "dialogue social, droit du travail et protection sociale", "la formation", "l'environnement régional" et "identité, culture, mémoire". Chaque atelier devra rendre des propositions concrètes au comité de pilotage pour le mois de juin, pour être transmises au président de la République avant l'été et étudiées lors du comité interministériel de l'Outremer qui se tiendra début octobre.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une