23/04/09 – Fin de conflit à Batimax

L'entreprise du groupe Cananga était secouée depuis le mardi 14 avril par un mouvement de grève. Lundi dernier, les parties se sont à nouveau réunies afin d'examiner les trois points de revendication du personnel gréviste, à savoir la suspension des fonctions du responsable de sécurité, la mise en place d'une prime de 13e mois et l'annulation de tous les licenciements prononcés ces jours. La rencontre a abouti à la signature d'un protocole de fin de conflit. En l'espèce, des salariés auraient détourné l'utilisation de carnets de remise de 10 à 25% pour en faire bénéficier des particuliers qui n'y avait pas droit, moyennant une contrepartie généreuse, payable au comptant. Une combine qui perdurait, selon certaine sources, depuis près de deux ans et qui aurait causé un grave préjudice financier à la société. Les délégués CGT-Mayotte affirmaient que les conclusions de l'investigation ne constituent en aucun cas une preuve et revendiquaient la suspension de la décision de licenciement jusqu'aux conclusions de l'enquête judiciaire.

D'autre part, le syndicat demandait que le responsable de la sécurité, qui a mené l'enquête pour la société Batimax, soit démis de ses fonctions, l'accusant d'avoir "enregistré des déclarations et des témoignages forcés ou achetés". Concernant ce point, une commission temporaire a donc été mise en place afin d'examiner de manière objective les faits reprochés au responsable de la sécurité du groupe Cananga. Un rapport sera produit et remis au président du directoire, M. Kakal, présent lors de discussions, qui examinera d'éventuelles sanctions en cas de manquement du responsable de la sécurité dans l'exercice de ses missions. Toutefois, le responsable de la sécurité a reçu de nombreux messages de sympathie émanant de sa hiérarchie comme des employés de la société. Une vingtaine de salariés a signé une pétition de soutien en sa faveur. Il appartiendra ou final au tribunal du travail d'établir si les licenciements sont justifiés ou non. Le tribunal correctionnel, quant à lui, jugera au pénal la plainte déposée par l'entreprise.

Pour le versement d'une prime de 13ème mois, les représentants du directoire de Cananga s'engagent à intervenir auprès du Medef pour que des négociations s'ouvrent rapidement sur une convention de branche "commerce, quincaillerie et matériaux". Enfin, dans une volonté d'apaisement, la direction a accepté la possibilité qu'à titre exceptionnel les salariés puissent faire une demande de congés payés afin de compenser les absences pour jours de grève. "L'heure est à l'apaisement", a conclut le président du directoire Gamil Kakal qui a rassemblé ses salariés au cours d'une réunion marquant la fin de ce mouvement social.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une