23/03/09 – Marie-Luce Penchard vient soutenir la fédération UMP

Arrivée vendredi à Mayotte, Marie-Luce Penchard est venue pour la première fois à Mayotte pour soutenir la fédération UMP en campagne pour le "oui". Conseillère politique de Nicolas Sarkozy sur les questions d'Outremer au sein du conseil national de l'UMP, elle est également la tête de liste pour les européennes dans la circonscription Outremer pour la section "Océan Atlantique". Elle a participé aux meetings de Tsingoni et Bandrélé avant de repartir ce dimanche. Fille de la sénatrice guadeloupéenne Lucette Michaux- Chevry, Marie-Luce Penchard s'est déclarée touchée par "le côté authentique que Mayotte a conservé. Mayotte a une âme mais ses atouts ne sont pas valorisés aujourd'hui. On peut tirer de Mayotte une démarche de développement". Selon elle, il y a la possibilité de développer ici un tourisme classique avec une option de développement durable, à condition de passer par une phase de construction des grands équipements que sont les extensions du port et de l'aéroport.

Au moment où les Antilles et la Guyane veulent revenir à l'article 74 de la Constitution, Marie-Luce Penchard, qui estime que la situation économique et sociale à Mayotte est comparable à celle des Dom à la fin des années 1960, affirme que "qu'on ne peut contester que la départementalisation a été un bienfait pour ces territoires. Aujourd'hui, l'application du droit commun doit permettre à Mayotte d'assurer son propre développement grâce à un statut qui répond à la demande des Mahorais d'aujourd'- hui." Pour couper court à l'image qu'a l'Outremer en Métropole, elle a déclaré que par exemple "l'effort de solidarité nationale qui s'exerce en matière d'éducation n'est pas du gaspillage. Les Ultramarins en ont assez d'être considérés comme des Français à part dans la République. Il n'y a qu'une France et c'est l'ensemble de ses populations qui constitue la République. Nous demandons plus de justice sociale, plus d'égalité sociale". Pour elle, il faut que les mesures qui s'appliquent en Métropole soient les mêmes qu'en Outremer, car les Ultramarins ne sont pas contre l'instauration de nouveaux impôts et sont désireux de travailler. Elle s'est prononcée pour un développement économique endogène, notamment par le biais de la coopération régionale, pour faire changer le regard qu'ont les Français hexagonaux sur l'Outremer.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une