23/02/10 – La Cisma-CFDT se restructure autour de ses 11 branches

La semaine dernière, une session de formation de 5 jours dirigée par Jean-Jacques Manach, délégué aux Dom-Tom auprès du secrétariat confédéral de la CFDT, a permis à la Cisma- CFDT d'engager un travail de restructuration autour des secrétaires de ses 11 branches. "Aujourd'hui, le fonctionnement de notre syndicat tend à faire prédominer la relation à un seul chef", explique Boinali Saïd, le secrétaire général, en parlant de lui-même. "Bientôt, chaque secteur aura son identité et vocation à signer des conventions collectives ou des protocoles d'accord dans chaque branche professionnelle. Nous allons nous efforcer de distribuer les responsabilités mais c'est un apprentissage, pour mettre en place une démocratie à l'intérieur de notre syndicat pour qu'il n'y ait plus qu'une seule personne qui décide. Cette spécialisation des militants permettra d'augmenter la richesse syndicale", se félicite M. Saïd. Grâce à cette restructuration, les chefs de chaque secteur pourront contacter directement leurs fédérations à Paris pour négocier les aspects techniques avec les différents ministères.

Des partenariats et des conventions professionnelles et interprofessionnelles pourront ainsi se nouer plus facilement avec leurs homologues métropolitains. "L'enjeu est que les secrétaires des 11 syndicats s'approprient les dossiers et s'émancipent du chef, avec des méthodes partagées", explique M. Manach. "On veut arriver au modèle réunionnais qui fonctionne ainsi depuis une quarantaine d'années", sachant que le premier Congrès de la

Cisma-CFDT de Mayotte ne remonte qu'à 1994. "L'appui technique au niveau des ministères permettra de renforcer notre capacité d'intervention et d'interpeller l'extérieur", précise Boinali Saïd, qui a insisté pour que la formation soit aussi axée sur la fiabilité des comptes et la transparence financière de chaque syndicat. L'objectif est d'atteindre ce nouveau mode de gouvernance d'ici la fin de l'année, avant le prochain Congrès qui doit se tenir en février 2011.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une