23/01/09 – Les commerçants ne veulent pas de la CCI comme seul gestionnaire du marché

Selon le syndicat des marchands, 300 commerçants auraient manifesté jeudi matin devant les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie. Ils s'opposent à ce que la CCI soit désignée comme seul gestionnaire du nouveau marché couvert de Mamoudzou et exigent d'être intégrés aux négociations et au processus de décision, comme leur avait promis le président Douchina début janvier. Le président de la CCI, Serge Castel, ayant un avion à prendre dans la matinée, n'a pas reçu les représentants du syndicat. A l'issue des discussions qui se sont déroulées les 14 et 20 janvier entre les représentants de la préfecture, de la CCI, du CG et de la commune de Mamoudzou, un consensus aurait été dégagé en faveur du renouvellement de la convention signée en 1996 entre la préfecture et la chambre professionnelle, déléguant la gestion du marché commerçant à la CCI. Une proposition que rejette Ansoir Abdou, président du syndicat des marchands.

"Nous souhaiterions au moins être conviés aux réunions, afin de proposer un mode de gestion intégrant tous les partenaires, par exemple une régie. Mais ni le conseil général ni la commune de Mamoudzou ne veulent s'impliquer dans ce dossier, préférant nous évincer et prolonger une convention avec la CCI, dont les commerçants ne veulent plus après des années de gestion calamiteuse". Le président du syndicat des commerçants ajoute "qu'aucune issue favorable ne se dégagera si les élus ne prennent pas leurs responsabilités", et rappelle l'intérêt pour tous de voir ce bâtiment ouvrir dans les plus brefs délais.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une