22/07/2010 – Election de Miss Mayotte 2010

{xtypo_dropcap}T{/xtypo_dropcap}out d’abord, il y eut un passage en tenue traditionnelle (kichali, salouva), puis en tenue de ville, en maillot de bain et enfin en tenue de soirée. Les animateurs Karida Salim, Miss Mayotte 2006 et Khams ont posé les traditionnelles questions dévolues aux Miss tout en essayant de les rassurer, puisqu’elles étaient tendues par l’enjeu de la soirée. La soirée a permis de faire découvrir des groupes de jeunes danseurs et des artistes plus ou moins confirmés.

Ainsi à l’applaudimètre, c’est incontestablement les Dangers de Bord, qui ont le plus emballé le public avec leur chorégraphie de coupé-décalé. Khams a pour sa part fait un sketch qui a provoqué bien des fous rires sur les relations hommes-femmes à Mayotte. Le vote du jury a fait la différence car il comptait pour 2/3 et a permis à Elisabeth Ongaretto de l’emporter. La 1ère dauphine Chamila Abdou Saïndou, venue de Sada et âgée de 20 ans a dominé le vote du public présent et a devancé Cheyenne Félix, 18 ans, venant de Labattoir, qui a fini finalement 2e dauphine de Miss Mayotte 2010. A l’issue de l’annonce des résultats contrôlés par l’huissier Me Belot, Elisabeth Ongaretto a été submergée d’émotion comme toutes les Miss et a reçu les félicitations de ses amis et de sa famille venue la soutenir pour cette élection. Les partenaires de l’événement organisé cette année sans le soutien du Conseil général (le CDTM organise sa propre élection le 6 août avec une aide de 50 000 € du CG alors que la vainqueur ne pourra participer à Miss France) ont remis leurs lots.

Les candidates ont reçu des bijoux, des cosmétiques, des téléphones portables, des cours de code et de conduite et même des voyages sur Air Madagascar pour Elisabeth et ses dauphines. Désormais, c’est une nouvelle vie qui va commencer pour Elisabeth qui pendant un an sera l’ambassadrice de charme de Mayotte. « J’ai un peu de mal à réaliser ce qui m’arrive. Il y a beaucoup de gens autour de moi avec des appareils de photos et des caméras. Mais c’est une très belle expérience. J’ai beaucoup apprécié cette ambiance d’amitié qui nous a liées pendant une semaine intensive de travail pour apprendre les chorégraphies » a déclaré Elisabeth Ongaretto au lendemain de son élection. Celle-ci tente d’obtenir son BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport) en équitation afin de s’occuper de personnes à mobilité réduite. « Ils ont un contact privilégié avec les animaux et ces derniers les comprennent très bien » affirme la Miss Mayotte 2010 qui a pour très bonne amie Elodie Anridhoini. « C’est elle qui m’a proposé de faire l’élection. J’ai beaucoup hésité, mais je me suis finalement lancée et je ne regrette pas du tout » concède Elisabeth Ongaretto. Celle-ci va faire tout ce qu’elle peut pour faire connaître Mayotte à l’extérieur. « C’est un petit bout de paradis » souligne Elisabeth qui compte suivre le conseil de sa prédécesseur pour espérer l’imiter à Caen : rester tout simplement elle-même.

 

Faïd Souhaïli

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une