22/06/10 – Le 14ème Festival du cinéma d’Afrique et des îles en octobre

La Formation culturelle des jeunes de Tsararano (FCJT), qui compte une quarantaine de membres, organise le seul et unique rendez-vous du cinéma africain depuis maintenant 14 ans. Cette année, il aura exceptionnellement lieu au mois d'octobre, du 8 au 15. En effet, habituellement organisé en juillet-août, le festival a été décalé en raison de la Coupe du monde de football et du ramadan. Une sélection d'une vingtaine de films est projetée au public chaque année et des rencontres sont organisées en marge avec des réalisateurs africains invités pour l'occasion. Pour sa prochaine édition, les organisateurs hésitent encore sur l'invité d'honneur. Le choix se fera d'ici quelques semaines entre le réalisateur camerounais Jean Marie Teno, primé à de nombreuses reprises dans les festivals internationaux, notamment pour le film Clando en1996; et Moussa Touré, cinéaste sénégalais du film TGV. Un hommage sera également rendu à l'acteur malien Sotigui Kouyaté, décédé en avril dernier et tête d'affiche du cinéma africain.

A l'heure actuelle les organisateurs sont en recherche de partenaires et lancent également un appel aux communes, qui souhaiteraient organiser des projections dans le cadre du festival, à se faire connaître afin de tout mettre en place. Il est d'ailleurs possible que le festival se décentralise de Tsararano, puisque des pourparlers sont en cours avec la Dilce pour que la salle de cinéma propose quelques films. Chaque année, c'est une vingtaine de films qui est projeté aux cinéphiles sur le plateau de Tsararano, choisie en amont par le comité du festival. Des contacts avec les festivals d'Amiens, d'Angers et Vues d'Afrique à Montréal permettent à l'association FCJ de Tsararano de projeter des films récents et primés.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une