{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}ne centaine de participants s’est donné rendez-vous dimanche dernier à Sakouli pour participer au triathlon de Mayotte organisé par l’association Tousport. Côté température, le soleil était bien là lui aussi et les nageurs n’ont pas été mécontents de s’élancer dans une eau fraîche, mais très mouvementée. Les courants et les vagues étaient tellement forts que l’organisation a décidé de raccourcir un peu la distance initiale des 750 mètres que devaient parcourir les nageurs. Le premier d’entre eux est sorti de l’eau après 10 minutes pour ensuite chevaucher son vélo.
Le parcours cycliste s’étendait de Sakouli au carrefour de Mtsamoudou, soit 20 km aller-retour. Les concurrents ont du se coltiner la montée de l’accès à la plage en guise de mise en jambes. Mais, ça, ce n’est rien par rapport à ce qui attendait les concurrents avant l’arrivée au carrefour de Mtsamoudou. Une très longue montée où de nombreux concurrents ont perdu beaucoup de temps. Quand la course à pied (5 km) est arrivée, ce fut un calvaire pour quelques concurrents individuels. Pour les équipes, cela a posé moins de problème puisque chaque partie du parcours a été réalisée par un concurrent différent. Quoi de plus normal donc que le premier concurrent à avoir passé la ligne soit le dernier relais d’une équipe.
Un vélo qui casse en pleine course
Stéphane Estiez a suivi, en franchissant la ligne 4 minutes plus tard, suivi peu après des deux concurrents complétant le podium. La première dame, Cécile Dubosc a bouclé le parcours en 1h40, suivie de près par Fabienne Coroller. Au fur et à mesure, les participants franchissent la ligne, certains exténués, d’autres pris de crampes et d’autres encore avec la satisfaction d’être allés au bout de soi-même. Pour Ouildane Idrissa, jeune passamaïntien dont c’était la première participation, le sentiment est mitigé. “Je suis sorti 8e à la nage, ce qui est pas mal. En revanche je pensais faire la différence à vélo, mais le mien s’est cassé en chemin. J’aurais pu mieux faire !”
L’histoire ne dira pas si les gâteaux et les sodas distribués à l’arrivée lui auront permis de mieux digérer sa déception. La centaine de participants (55 en individuel et 14 équipes de 3 personnes) a été ravie, poussée par les encouragements de leurs proches. La fête a été réussie, prolongée l’après-midi par l’aquathlon (natation et course à pied) des enfants.
La saison est terminée, mais nul doute que dès la rentrée prochaine, les amateurs de sports combinés auront droit à quelques épreuves, histoire de se dégourdir les muscles et de se faire plaisir.
Faïd Souhaïli
Réactions
Stéphane Estiez, vainqueur de l’épreuve individuelle masculine : "Quand j’ai vu que je n’avais qu’une minute de retard sur le premier en natation, je me suis dit que j’allais reprendre beaucoup de temps en vélo et sur la course à pied qui sont mes points forts. Cette année, il y a eu beaucoup de vent".
Cécile Dubosc, vainqueur de l’épreuve individuelle féminine : "Il y a eu plus de vagues aujourd’hui, l’an dernier c’était plus facile et il a fait chaud aussi. Cette année j’ai terminé première, l’an dernier j’étais la première vétérane. Le triathlon est un super sport que tout le monde peut faire, c’est très ludique".
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.