{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}u dernier semestre 2008, les élèves ont procédé à la collecte des coupons de cartes téléphoniques usagés déposés dans des urnes conçues à cet effet : une manière d'impulser des gestes simples de tri sélectif et éviter que ces coupons ne se retrouvent dans la nature. C'est ainsi que plus de 80 kg de coupons ont été collectés par 16 établissements, le lycée agricole de Coconi finissant en tête.

Le second temps du concours fut consacré à la création artistique mobilisant 11 professeurs d'arts plastiques et une redistribution des coupons collectés précédemment.

Ce mercredi 13 mai, le jury – Philippe Willaume principal du collège de Koungou, Jeaninne Nassiet conseillère pédagogique arts plastiques, Ophélie Dumay de SFR, Fabrice Cugny des Naturalistes de Mayotte – a pu admirer les différentes œuvres réalisées et faire le choix délicat de la gagnante face à une richesse et une créativité remarquables. L'œuvre gagnante est la composition de la classe de Segpa du collège de Passamainty encadrée par Anne Charlery et Marie-Dominique Julien, représentant une sphère fruitière au slogan environnemental : "Notre planète est une plante fragile, communiquons-le au monde entier". Le groupe s'est vu remettre des cadeaux et un bon d'achat pour du matériel d'arts plastiques offert par SFR.

L'œuvre est exposée dans le hall de l'espace SFR Kawéni pour ceux qui souhaitent, comme les jeunes, apporter un autre regard sur notre petite planète et les soins que l'on doit lui apporter.