22/04/09 – BFC : Mayotte poursuit seule la grève

Alors qu'un accord est survenu hier entre la direction de la banque française de l'océan indien et les employés grévistes des agences réunionnaises et parisiennes, mettant fin au conflit, les représentants syndicaux mahorais n'ont pas obtenu satisfaction et maintiennent le mouvement de grève. "Notre principale revendication n'a pas été entendue, à savoir l'alignement des salaires bruts sur ceux accordés à la Réunion et à Paris. A partir de là, nous restons mobilisés", a déclaré Moursali Aboudou, délégué syndical CGT Ma, qui a participé aux négociations lundi soir. Dans un communiqué, la direction régionale de la banque annonce avoir formulé deux propositions dont la dernière "permettait d'améliorer sensiblement la situation des salariés, soit une augmentation générale de 1.130 euros correspondant à une valorisation de +6,17% pour les plus bas salaires et de +3,23% pour les plus hauts salaires". 

"Dans ce contexte la Direction estime qu'il n'est plus possible de maintenir un service minimum à la clientèle. Le personnel présent à la Banque (soit une dizaine de personnes) ne se sent plus capable de faire face à la pression de la clientèle ni à celle du personnel gréviste. Pour la sécurité de ces agents, la Direction a pris la décision de fermer toutes les agences BFC de Mayotte jusqu'à ce que la situation redevienne normale", poursuit le communiqué. Le conflit s'était durci vendredi dernier sur l'île Bourbon, avec l'occupation par une centaine de grévistes du siège social de la BFC à Saint-Denis, avant que la direction de la banque n'accepte le dialogue en début de semaine. Il semble, au vu de la motivation des grévistes, que le mouvement pourrait se consolider à Mayotte. Hier au soir, aucune avancée significative sur les plans des négociations n'était à signaler.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une