{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}ne bonne occasion pour les élèves mahorais de travailler le français de façon ludique, mais aussi de découvrir leur île, pour mieux la raconter aux petits métropolitains. Il a d'ailleurs fallu chercher la Métropole sur un globe terrestre et expliquer aux élèves que le monde est vaste et que nous ne vivons pas tous sur la petite île de Mayotte…
Les CP de Teyssode ont envoyé à leurs correspondants des photos d'eux, accompagnées d'un appareil photo jetable, avec pour mission de faire des photos d'eux, de leur école, de leur village, de leur île, pour leur permettre de découvrir Mayotte à distance. Les petits Mahorais ont donc appris beaucoup de choses sur leur île, pour pouvoir répondre au mieux aux nombreuses questions envoyées par leurs "nouveaux amis" Métropolitains.
Certainement étonnés par la description peu flatteuse de la salle de classe de Tsoundzou, par le fait que les Mahorais n'ont pas de jouet, pas de livre, etc., les CP de Teyssode leur ont annoncé dans une lettre qu'ils souhaitent "les aider à apprendre", et qu'ils leur envoient pour cela un colis.
Surprise lors du passage du facteur, il n'y a pas un colis mais dix ! A l'intérieur, des livres par dizaines, livres d'histoires pour enfants, de jeux, de coloriages, chaque colis en est rempli, de même que d'autres trésors comme des fournitures scolaires, des feutres, etc. Un des colis contient même un deuxième appareil photo jetable et une lettre réclamant "le plus de photos de Mayotte possible".
"Nous avons fait des sorties pour prendre des photos du village, des fruits qui sont vendus au marché, plein de choses avec lesquelles le CDP doit nous faire un petit livre que nous enverrons là-bas", raconte Claire. L'institutrice va également leur envoyer un exemplaire du livre de lecture "Azad et Laura", réalisé à Mayotte avec des textes parlant de l'île, ainsi que des trésors locaux : vanille, cannelle, coco… Les cadeaux des CP de Teyssode sont si nombreux qu'ils profiteront à toute l'école de Tsoundzou 1.
HF
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.