22/02/10 – Fin de la grève au Centre Hospitalier de Mayotte

Au terme de près d'une semaine de grève, un protocole d'accord a été signé vendredi entre la direction du Centre hospitalier de Mayotte et les formations syndicales CGT-Ma, Cisma- CFDT, UTFO et CFE-CGC. Ainsi, il a été acté que les contractuels non renouvelés en début d'année seront réembauchés à compter du 1er mars pour une durée de 6 mois. Pendant la durée de ce contrat, chaque salarié bénéficiera d'un accompagnement personnalisé pour définir un projet professionnel en vue d'aboutir à un emploi durable. Cet accompagnement pourra être assuré par Pôle emploi ou tout prestataire spécialisé. Le CHM et la DTEFP signeront prochainement une convention afin de financer les actions de formation qui seront considérées comme utiles pour la réalisation du projet professionnel de chacun des bénéficiaires. Un comité de suivi de cette opération a été constitué, il se réunira tous les deux moi

La demande de réalisation d'une étude sur l'organisation service de lingerie et de restauration, avec possibilité de les intégrer à l'hôpital a été acceptée. Les conclusions de cette étude devront être présentées pour avis aux représentants du personnel et à toutes les instances délibérantes. Comme annoncé dans les propositions de la direction et de l'Etat, le Comité de gestion des œuvres sociales est attendu pour 2011. De même, la question de la majoration Outremer relève des travaux gouvernementaux dans le cadre de la départementalisation et ne peut être décidée pour le secteur hospitalier seul. Enfin, le protocole d'accord stipule qu'aucune sanction ne sera prise à rencontre des personnels grévistes, les jours de grève seront retenus sur le traitement des grévistes dans la limite de trois journées. Les retenues pourront être étalées dans le temps.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une