21/10/09 – Le CDTM prêt à relever le défi de Colmar

En libérant le financement nécessaire à l'opération Colmar (266.000€), le conseil général a balayé, pour partie, la polémique qui avait secoué le Comité du tourisme de Mayotte (CDTM). "Si nous n'avons pas pu préparer sereinement l'événement, nous allons essayer de faire mieux que sauver les meubles, avec l'aide de Dieu, des agents du CDT, des associations et des socioprofessionnels", a dit M. Chanfi, le président du comité, au cours d'une conférence de presse organisée ce mardi. Mayotte occupera cette année la place très convoitée "d'invité d'honneur", succédant au Brésil et à la Thaïlande. C'est donc 1.200m² de stand qu'il faudra animer du 6 au 8 novembre prochain, durant cette 25ème édition du salon international du tourisme et du voyage de Colmar, afin de promouvoir au mieux "une destination qui peine à  se faire connaître, mais qui a des atouts", comme l'a expliqué Attoumani Harouna, vice président du CDTM."Malgré notre faiblesse dans cette industrie économique, nous devons être présents, et approcher le marché avec une logique d'information, de promotion, plutôt que de commercialisation, car nous n'avons pas encore les structures pour supporter un volume de touristes important".

On notera tout de même la présence dans la délégation mahoraise (150 personnes) de  représentants des compagnies aériennes Air Austral et Corsairfly, et de quelques Tour Opérateurs comme Phone&go, Run Voyages, qui devraient pour leur part proposer des offres concrètes aux visiteurs. Car selon le directeur du comité, M. Gravier, le salon de Colmar représente "un bassin de cibles non négligeable". Soit la clientèle française de la

 ville (100.000 habitants), de la région, mais aussi frontalière, suisse et allemande, au fort pouvoir d'achat. "C'est le profil des croisiéristes qui viennent (venaient ?) à Mayotte", a dit M. Harouna. Pour réussir ce travail de promotion, le CDTM compte mettre le paquet autour d'une présentation complète de Mayotte et une mise en valeur et en scène de ses atouts, de ses particularités et de ses traditions, avec : "Mayotte, vivez l'expérience d'une destination authentique". Au programme : maquillages et massages traditionnels, tressage des plantes aromatiques, danses traditionnelles (Chigoma, Maganja, Debah, M'biwi), fabrique de kofia et de bijoux. Pour l'occasion, un mini éco musée du sel et de l'Ylang sera même reconstitué.

L'accueil, l'information et l'animation seront, pour l'essentiel, assurés par des groupements associatifs d'étudiants et Mahorais de métropole, qui sont actuellement coachés et formés par les agents du CDTM. Et pour la partie restauration, un traiteur alsacien sera spécifiquement initié à la gastronomie et aux spécialités culinaires mahoraises par Daorina Romouli, propriétaire du restaurant le Maoua. Quatre conférences sont programmées. A l'honneur, biodiversité marine et terrestre, autour des thématiques du parc marin et de la mangrove, animés par des agents de la Direction de l'environnement du CG. Une autre sur l'évolution institutionnelle de l'île présentée par le sénateur UMP de Mayotte Ibrahim Ramadani, et une dernière présentant la culture mahoraise, animé par Ali Saïd Attoumani, directeur des affaires culturelles du CG, et clôturée par une reconstitution de la cérémonie du grand mariage. Enfin, lors de la soirée de gala des exposants, 600 personnes recevront une pochette cadeaux contenant de la vanille, de l'ylang-ylang, du sel de Bandrélé, des cartes postales et les DVD des clips promotionnels.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une