{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}vec un match de plus et un point de retard, la mission de l’AS Sada était simple en venant à Passamaïnty : empocher les 4 points pour passer devant l’AS Rosador et relancer la course au titre. Défaits à l’aller 5-2 à Tsingoni, les Jaunes sont rentrés sur le terrain déterminés. Ce sont eux qui dominent les débats dans l’entrejeu, mais sans pour autant inquiéter le portier des Verts Moussa Mouayadi.

Les Passamaïntiens procèdent par des contres fulgurants. Lancé sur le côté gauche, Ben Yamin M’za déborde et centre au quart d’heure de jeu vers Jakson Kasongo. Trop court, celui-ci ne peut reprendre le ballon. Les Sadois répliquent quelques minutes plus tard. Après une progression en triangle au milieu du terrain, l’arrière droit Haïdar Ahmed renverse le jeu pour son ailier gauche Attoumani Amir alias Cham Kalo. Mais celui-ci ne prend pas l’intervalle libre disponible derrière son vis-à-vis Abdallah Saïndou. L’attaquant de pointe de l’ASS Andjilani Siradji essaie de se dépêtrer de l’arrière-garde verte. S’il élimine quelques adversaires, il n’arrive pas à se mettre en position dangereuse.

Au contraire, les Verts auront deux occasions avant la mi-temps. Sur l’une d’elles, le gardien sadois Abdallah Mohamadi alias Zamouda dégage un corner des poings sur Soumaïla Saïd. Des 20 m, celui-ci tente d’ajuster le portier jaune, sans succès (40e). Ensuite, sur un coup franc du milieu de terrain, l’arrière-garde sadoise montée pour jouer le hors-jeu, se retrouve dépassée par deux attaquants.

 

Isaïas, feu follet de Rosador

 

Mais Zamouda veillait et sort de son but pour dégager au loin le ballon. Cette action provoque une grosse colère du capitaine sadois Abdoul-Karim Bamana qui dit ses 4 vérités aux milieux de terrain coupables d’un marquage élastique. Après la pause, c’est Rosador qui repart à l’attaque. Parti tout seul, Ibrahima N’daka alias Isaias est déséquilibré par Haïdar Ahmed à 20 m du but jaune. Les supporters de Rosador réclament un carton rouge, mais l’arbitre Chadhuli Touli en juge autrement (49e). Un quart d’heure plus tard, c’est Andjilani Siradji qui tombe dans la surface de réparation de Rosador, mais l’homme en noir estime qu’il n’y a pas faute au grand dam du banc sadois. Ça sent le KO de part et d’autre.

Isaias encore lui, intenable sur le côté droit de l’attaque, se retrouve seul à 30 mètres des cages de Zamouda. Il tente de se rapprocher des buts, mais est rattrapé in extremis par Haïdar Ahmed. Peu après, Isaïas hérite d’un ballon et a le champ libre pour aller défier Zamouda. Il se fait irrégulièrement stopper à l’entrée de la surface par Ben Djadid Omar qui prend un carton jaune (75e). Cinq minutes plus tard, ce diable d’Isaïas échappe à nouveau aux défenseurs de l’ASS.

 

Une bourde qui aurait pu coûter très cher

 

Mais l’attaquant de Passamaïnty pousse trop son ballon et gâche une occasion immanquable (80e). Conscients qu’ils peuvent perdre très gros en cette fin de partie, les hommes d’Ali Hassane Bahedja se ressaisissent. Cham Kalo lancé sur son côté gauche décroche une frappe puissante à l’entrée de la surface dans un angle fermé. Moussa Mouayadi se détend et détourne le ballon en corner (85e).

À une minute de la fin du temps réglementaire, Zamouda reçoit une passe en retrait, mais dégage le ballon sur Isaias. Celui-ci tergiverse alors que le but est vide et centre pour Kasongo qui rate son contrôle. Juste avant le coup de sifflet final, Moussa Mouayadi est encore sollicité. Suite à une balle mal renvoyé, Ambdoulatif Abdallah décoche un missile, mais le portier de Rosador veillait au grain.

A l’issue de la partie, les 2 équipes quittent le terrain avec le visage fermé. Mais c’est bien Rosador qui réalise la bonne opération du jour, d’autant plus que les autres poursuivants (Foudre 2000, Kawéni et FCL) n’ont pu s’imposer. Toujours invaincus, les Verts passeront un mois de ramadan l’esprit tranquille. Désormais, il faudra être très fort pour empêcher les Passamaïntiens d’ajouter un 8e titre de champion à leur palmarès.

 

Faïd Souhaïli

 

 

 

 

 

Fiche technique

AS Rosador et AS Sada (0-0)

Terrain : Passamaïnty

Arbitres : Chadhuli Touli (central), Darcoutouni Moussa et Hamissi Issouffou (assistants)

Avertissements : Ben Djadid Omar (75e) pour l’AS Sada

AS Rosador : M. Mouayadi – R. Nela, A. A. Mhadji, E.A Hassani (cap), A. Saïndou – L. Mguereza, R. Jafari Esombo, M. Bin Yamin, S. Saïd puis A. Mohamed (60e) – J. Kasongo et I. N’daka.

N’ont pas joué : D. Mambo et Y. B. Saïd

Entraîneur : Andjami N’daka

AS Sada : A. Mohamadi – M. Saïd, B. D. Omar, A-K Bamana (cap), H. Ahmed – A. Athoumani, M. Mohamed, Y. Aboubacar puis A. Abdallah (80e) – A. Amir, A. Siradji et A. Abdou puis E-N Sélémani (60e).

N’a pas joué : N. Assani Hanaffi

Entraîneur : Ali Hassane Bahedja