Jeudi 13 août dans la matinée, un requin baleine a été observé hors du lagon, au large de Petite Terre. C'était une jeune femelle d'environ 5 mètres. Cette rencontre est exceptionnelle, car ce n'est pas une espèce sédentarisée à Mayotte et seuls quelques plongeurs et professionnels des sorties en mer ont déjà eu le privilège de l'apercevoir. Très impressionnant, ce poisson est toutefois totalement inoffensif pour l'homme, il se nourrit exclusivement de plancton, comme les baleines.
Le requin baleine est le plus grand poisson du monde : à taille adulte, il peut mesurer jusqu'à 14 mètres. Chassé en Chine et surtout à Taïwan pour ses ailerons, cet animal magnifique est en voie d'extinction. On estime aujourd'hui que sa population décroît mais sa disparité géographique et sa mobilité font qu'il est aujourd'hui très difficile de recenser le nombre d'individus.
A l'instar de la nageoire caudale des baleines à bosse, les taches blanches sur le ventre du requin sont uniques et permettent de l'identifier. L'espèce est depuis le 15 novembre 2002 inscrite sur la liste du Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.