21/08/09 – 4ème cas de grippe A(H1N1) à Mayotte

Dans son premier point épidémiologique du17 août, la cellule inter-régionale d'épidémiologie (Cire) Réunion-Mayotte annonce que 4 cas de grippe A(H1N1) ont été confirmés à Mayotte, dont 3 cas importés (2 de la Réunion et 1 d'Australie) et 1 cas autochtone. La Cire rappelle que le système de surveillance de la grippe saisonnière a été mis en place au mois de juin à Mayotte afin de détecter rapidement toute évolution anormale des virus grippaux. Elle rapporte par ailleurs que 7 autres cas de grippe A saisonnière (non H1N1) ont été identifiés depuis le 1er juillet mais qu'il n'y a pas pour l'instant d'augmentation significative du nombre de consultations pour fièvre ou toux aux services des urgences de Mamoudzou.

La transmission du virus est aérienne ou par contact direct avec un malade ou son environnement. Après une incubation maximale de 7 jours, l'infection se traduit par l'installation brutale d'un syndrome associant des signes généraux (fièvre, frissons, malaise général, céphalées, myalgies) et des signes respiratoires (catarrhe des voies aériennes supérieures, toux, dyspnée). Pour se prévenir de la contamination, il convient d'appliquer les mesures d'hygiène systématiques, comme se laver les mains et utiliser une solution hydro-alcoolique. En cas de diagnostic de grippe, suivre les conseils du médecin, porter un masque chirurgical antiprojections, protéger les personnes en contact en cas de toux ou d'éternuement par des mouchoirs à usage unique.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une