21/06/10 – Six personnes hélitreuillées et quarante bloquées sur l’îlot M’tzamboro

Dimanche matin, une barque transportant huit personnes a chaviré du côté des îlots Choisil. Ce sont les conditions météorologiques et le vent, particulièrement fort ce dimanche, qui ont causé l'accident. Inconscient du danger, le groupe a emprunté une des petites barques de pêche afin de regagner les îlots du nord. Il est 9h30 lorsque l'alerte arrive chez les gendarmes, annonçant une journée sans répit. A leur arrivée, les secouristes trouvent deux barques sur la plage ouest de l'île, avec deux pêcheurs en train d'écoper sur l'une d'elle. En faisant le tour, ils découvrent les six passagers sur des rochers avec une marée montante et des déferlantes de plus de deux mètres. Le bateau ne pouvant pas s'approcher, une première manoeuvre de sauvetage est alors entamée afin de les récupérer.

Muni d'un boudin, un plongeur fait une première tentative, sans succès. Le courant est trop fort. On décide alors de procéder par hélitreuillage. Un par un, les six personnes et le plongeur sont remontées avant d'être ramenées vers le port de Longoni. "C'était vraiment une manoeuvre très périlleuse et très délicate", nous explique le capitaine Jacotin, "à ce moment là le vent était très fort avec des rafales allant jusqu'à 24 noeuds. Heureusement, nous avions des personnes chevronnées." L'opération a duré toute la matinée. Tout le monde a été auditionné par les gendarmes. A l'heure où nous bouclons le Flash Info, une quarantaine de personnes sont toujours bloquées sur l'îlot M'tzamboro. Face aux conditions météo, les gendarmes ont préféré attendre jusqu'à lundi matin pour procéder à leur évacuation.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une