21/05/2010 – Tribune libre

 

 

 

{xtypo_dropcap}M{/xtypo_dropcap}onsieur Philippe Chamoin, alors directeur des affaires culturelles près la préfecture de Mayotte, a lancé un projet  impliquant des écrivains de Mayotte, de Madagascar et de l’Archipel des Comores : la mise en place de résidences croisées d’écrivains dans le but d’enrichir le patrimoine littéraire francophone de la région de l’océan Indien, de favoriser une meilleure circulation des idées, des écrivains et des œuvres, entre autres, ceci afin de pallier ne serait-ce que partiellement au dysfonctionnement de la vie littéraire dans la zone.

En effet, plusieurs anomalies sont constatées :

– L’absence radicale et systématique d’œuvres littéraires d’écrivains de Mayotte et de Madagascar dans le jury littéraire Narisome, (en mahorais "Lisons"), qui a connu durant 6 éditions un grand engouement auprès des élèves de 4è et de 3è des collèges de Mayotte, de certaines villes malgaches et des Comores. La même absence doit être signalée dans le jury littéraire Alizés-moi, qui lui s’adresse aux lycéens, mis à part une fois où un écrivain mahorais a été "invité".

– Certains établissements scolaires de Mayotte refusent tout simplement d’acheter des œuvres d’écrivains de Mayotte.

– Nous déplorons l’absence d’aide pour la participation d’écrivains de la zone aux Salons du livre de Paris, d’Ouessant, entre autres.

– L’absence d’aide à la publication paralyse totalement l’édition d’œuvres théâtrales et poétiques.

Face à ce dysfonctionnement, l’Appel propose et sollicite :

– Que l’Education nationale achète les livres des écrivains locaux et les mette à la disposition des CDI des collèges et des lycées.

– Que les écrivains de la zone participent aux manifestations littéraires organisées à Mayotte, au même titre que les écrivains métropolitains : jurys littéraires, ateliers, etc.

– L’organisation de forums littéraires avec chacun des écrivains locaux, impliquant la prise en charge financière des dépenses y afférant, et la contribution des médias.

– Que les écrivains locaux participent à des rencontres avec les enseignants du premier degré et des étudiants de l’IFM : ils animeront des ateliers de lecture "Le livre dans tous ses états", suivis éventuellement d’ateliers d’écriture.

– La constitution d’un fonds d’aide à l’édition, tout en laissant à l’écrivain la liberté de choisir sa maison d’édition.

– La création et l’édition d’une revue semestrielle sur la littérature mahoraise et sur la littérature francophone de la zone.

 

Amicale pour la promotion de l’écriture et de la littérature (Appel)

 

Contacts pour l'Appel :

Nassur Attoumani, Nassur.siti@orange.fr, 0639 21 76 44

Ambass Ridjali, r.ambass@hotmail.fr, 0639 69 33 57

David Jaomanoro, jaomanorodavid@yahoo.fr, 0639 68 80 82

mafana@hotmail.fr

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une