{xtypo_dropcap}T{/xtypo_dropcap}homas Roussy, le secrétaire général du RCSSM est content : "les gens se sont déplacés, la journée se passe très bien, il y a de l’ambiance". En effet dix équipes mixtes ont fait le déplacement à Bambo-Ouest pour participer au beach rugby. Chaque formation est composée de huit joueurs, cinq d’entre eux sont alignés sur le terrain et les changements sont libres. Les équipes sont réparties en deux poules et s’affrontent dans des matchs de sept minutes.

Les contacts sont bannis par le règlement, ce qui rend la discipline abordable à un grand nombre. Mais la pratique sur le sable demande tout de même un minimum de condition physique, surtout sous le soleil de Bambo. A l’issue des premiers matchs, les deux premières équipes de chaque poule participent aux demi-finales. RCG vient difficilement à bout de Douja Mgnamba sur le score de trois essais à deux. L’autre demie voit la victoire du RCPT par deux essais à zéro contre Volé-Volé. La petite finale revient à Douja Mgnamba.

 

RCG et RCPT ex-aequo en finale !

 

La grande finale, disputée en deux mi-temps de dix minutes, ne permet pas aux deux équipes de se départager. RCG ouvre pourtant le score dans les premiers instants de la partie, mais les joueurs du RCPT égalisent par la suite. Le score n’évolue plus malgré les tentatives des deux côtés. A l’issue du temps imparti, le score est donc d'un essai partout. Les joueurs des deux équipes ne semblent pas spécialement perturbés par cette égalité, et préfèrent aller spontanément se jeter dans l’eau. On en reste donc sur une finale ex-aequo !

L’enchaînement des matchs et la marée montante ont eu raison des participants. Peu importe puisque certains des finalistes proposent de se départager à l’apéro ! L’esprit rugby est donc bien présent pour cette seconde édition du tournoi. Les organisateurs l’ont bien compris en prévoyant des grillades, des boissons et en faisant appel à DJ Lolo pour rythmer la journée. "On souhaite avoir encore plus de monde pour les prochaines éditions. Il y a eu plus d’impact médiatique cette année. Je souhaite que le beach rugby se développe pour de bon." Tels sont les souhaits de Thomas Roussy et de l’équipe organisatrice du club de Bouéni.

 

O. Beloeil

 


 

Règles du tournoi

– Jeu au toucher à deux mains. Au troisième toucher la possession du ballon change de camp.

– Relance en touchant le ballon du pied. Interdiction de repartir avec le ballon.

– Coup d’envoi en drop.

– Plaquages et percussions entraînent la perte du ballon et l’exclusion avec remplacement du joueur fautif.

– Distance de relance de cinq mètres. Pour la défense, interdiction de jouer dans cet espace.

– L’équipe qui marque un essai effectue le coup d’envoi.

– Le toucher pendant un saut pour marquer l’essai n’est pas considéré comme un toucher.

– La touche se joue sans opposition en relance normale. Possibilité de jouer vite si le ballon est à proximité.

– Lors d’un en-avant, la possession du ballon change de camp.