21/04/10 – Les agents de l’Insee en grève pour être payés à la fin du mois

Les agents de l'antenne de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) à Mayotte sont en grève depuis jeudi matin pour être payés à la fin du mois, comme tous les autres fonctionnaires du ministère des Finances et leurs homologues réunionnais de la direction régionale. En effet, depuis la réforme des payes opérée début janvier qui les a centralisé au niveau national, les 5 agents (les 2 autres étant mis à disposition du conseil général) ont vu le jour de leur paye fluctuer sans raison apparente : ils n'ont été payés que le 20 février pour le mois de janvier, début mars pour le mois de février, et le 10 avril pour le mois de mars .

"Mayotte ne peut pas être sous le régime de paye sans ordonnancement préalable, car les taux de cotisation sont différents ici. L'administration n'aime pas les cas complexes, l'exception de Mayotte a été mal anticipée", explique Matthieu Morando, le directeur de l'antenne de l'Insee, qui n'est pas en grève mais soutient les revendications "légitimes" des agents. "On n'a pas d'explication sur le motif réel de ces retards. On nous a envoyé une note nous disant qu'on ne pouvait pas entrer dans le nouveau système informatique national de paye et qu'on serait payé vers le 5 du mois, ou sinon on devra donner l'alerte à la direction réunionnaise qui la transmettra à la direction nationale… C'est inadmissible !", tempête pour sa part Jean-Claude Auguste, le directeur adjoint, qui rappelle les contraintes de virements bancaires dans la vie personnelle des agents. "Une lettre qui sera envoyée à la direction générale à Paris est en préparation pour demander une paye à la fin du mois", nous apprend mardi soir M. Morando.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une