Les compagnies aériennes ont profité hier d'une amélioration des conditions météorologiques pour faire partir leurs vols de et vers Paris et Marseille. L'éruption du volcan Eyjafjallajökull a provoqué la fermeture de la majorité des aéroports français depuis jeudi soir empêchant les liaisons vers Paris, Lyon ou Marseille de se faire depuis la Réunion, Mayotte ou Nairobi. Pour Air Austral, seule compagnie reliant Mayotte à l'Hexagone tous les jours, tous les passagers bloqués (environ 150) depuis vendredi ont pu partir hier (mardi) et avant-hier (lundi). "Deux vols sont partis de la Réunion lundi, un en direction de Toulouse et pour Paris. Hier, deux vols sont partis de Paris pour la Réunion alors qu'un vol a décollé pour Paris et un autre pour Marseille" nous a indiqué Didier Salaün, directeur régional d'Air Austral à Mayotte.
Aujourd'hui, ce sont encore deux vols qui partiront de la Réunion pour l'Hexagone. Pour Corsairfly, le vol annulé de vendredi dernier a été programmé hier soir et doit arriver ce matin à 7 h 45 à Pamandzi, mais à l'heure où nous écrivions ces lignes, la confirmation n'était pas encore faite. Les responsables de la compagnie affirment avoir prévenu les 160 passagers que leur vol en direction d'Orly via Antananarivo est programmé ce matin à 9 h. En cas de changement, ils seront prévenus, mais Corsairfly se veut optimiste. En revanche, un nouveau nuage se profile à l'horizon et pourrait bien bloquer à nouveau les aéroports européens dans les jours à venir. Le trafic régional lui fonctionne normalement. Concernant Air Madagascar, le trafic doit reprendre normalement dès ce mercredi.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.